Palézieux – L’image du bonheur pour la carte de vœux de Vassilis Venizelos
« Dessine-moi ce que représente pour toi être heureux » telle a été la demande faite par Vassilis Venizelos, aux enfants de la Fondation de Serix, à Palézieux, partenaire de la Politique socio-éducative (PSE) du canton de Vaud.

Le dessin élu par le conseiller d’Etat en charge du département de la jeunesse illustrera sa carte de vœux de fin d’année.

Réception et désignation du dessin lauréat
Contacté en septembre, peu après la rentrée scolaire, par Elodie Masson, responsable Communication, de la Direction générale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ), du canton de Vaud, sous l’impulsion de Vassilis Venizelos, Ricardo Mourgine, directeur de la Fondation de Serix et son équipe pédagogique ont été enthousiastes face l’idée de créer un projet autour du thème proposé : c’est quoi pour moi d’être heureux ? Chapeauté par Danila Turci et Benoît Pralong, éducatrice en milieu scolaire et maître socio-professionnel, le projet s’est concrétisé par un concours de dessins sur le thème du bonheur et par une réception à Serix, le 14 novembre à laquelle ont participé Manon Schick, directrice générale de l’enfance et de la jeunesse dans le canton de Vaud et le conseiller d’Etat. Ce dernier, après avoir fait une visite guidée et commentée par Dylan et Gabriel de la salle où étaient exposés les 22 dessins sous-titrés, a fait connaître son choix en désignant le lauréat : Harrison avec son dessin sous-titré « Pour moi être heureux c’est d’arriver à se rapprocher de la lumière et d’attraper le soleil ».
Puis les deux invités se sont adressés aux enfants et au personnel encadrant. Un moment léger et convivial au cours duquel les deux adultes se sont mis au même niveau que leurs jeunes interlocuteurs pour répondre aux questions concernant leurs placements et la fonction de conseiller d’Etat. Ils ont visité un groupe de vie, été sensibilisés à la relative vétusté des installations et entendu la demande formulée par les jeunes pour avoir une nouvelle place de jeux. Après avoir partagé un moment de basket, ce qui a ravi son jeune public, Vassilis Venizelos a exprimé le souhait de les inviter au Château. Toute l’institution a ressenti beaucoup de fierté pour cette belle reconnaissance.

Un projet motivant et valorisant
« Ce concours de dessins sur le thème du bonheur a été développé dans les classes. Nous avons donné la direction aux élèves en leur laissant le libre choix de la technique, seul impératif, le format A4. Tout un travail philosophique a été effectué autour de ce sujet mais aussi sur la personne, la politique. Les enfants ont fait un gros travail de réflexion. Ils ont été surprenants et motivés » apprécie Benoît Pralong qui confie avoir réfléchi avec ses collègues sur la difficulté d’illustrer le mot bonheur. « Avoir proposé ce projet aux jeunes de Serix est une belle reconnaissance pour eux et pour le personnel de l’institution. Il valorise le travail qui est effectué et les enfants. Ces derniers ont été surpris par la tournure de cet évènement. Le fait que la carte de vœux avec un de leurs dessins soit distribuée dans tout le canton les met en lumière, comme tous les projets qui les font sortir de notre internat-école. Cette idée est magnifique, je tire mon chapeau à Monsieur Venizelos » remercie avec gratitude le directeur.
« L’impact positif de ce concours de dessins qui embellissent l’école donnera certainement naissance à un rituel annuel » conclut Ricardo Mourgine enthousiaste.


