Palézieux – Camp’lètement foot : un nouveau camp de foot verra le jour cet été !
Cet été, le catalogue des activités possibles pour les enfants nés entre 2008 et 2015 se développe. Comment? Grâce à la très belle initiative de Cyril Dufey, bien connu des sportifs de la région puisqu’il a évolué plusieurs saisons au sein de l’AS Haute-Broye. Le projet a mûri depuis quelques années dans son esprit. Il est maintenant, pour lui, temps de proposer son premier camp de foot qui aura lieu à Palézieux du 14 au 18 août 2023.

son Camp’lètement foot aux enfants de la région de Palézieux
Parents de graines de foot qui ne savez pas encore comment occuper vos enfants durant les prochaines vacances d’été, futurs champions du ballon rond de la région, vous serez enchantés de l’initiative de Cyril Dufey. En effet, le tout frais ancien joueur de l’AS Haute-Broye se lance dans l’aventure des camps de foot et vous propose pour cet été son Camp’lètement foot.
Un organisateur qui a déjà de l’expérience dans le domaine
Même si c’est le premier camp qu’il organise, Cyril Dufey n’est pas totalement novice en la matière. « Plus jeune, j’avais participé à de tels camps en tant que joueur. Ensuite j’ai coaché durant quelques années dans un camp pendant mes vacances d’étudiant ». Quoi de plus normal alors, pour le tout frais émoulu enseignant de sports-géo, de se lancer lui-même dans cette aventure qui regroupe pas mal de ses passions comme nous l’indique le joueur domicilié à Palézieux, à quelques encablures du lieu où se déroulera Camp’lètement foot.
Le but : offrir aux jeunes de la région une activité durant l’été
Sachant que l’offre dans ce domaine est déjà bien fournie, on pourrait se dire : Un camp de foot de plus ! Ce n’est de loin pas l’avis de Cyril Dufey. « Il y a deux raisons principales pour lesquelles j’organise ce camp. La première, c’est que je pense qu’il y a de la place pour tout le monde, ainsi que des enfants de la région qui pourraient préférer participer à un camp ici, à Palézieux, plutôt que de devoir se déplacer plus loin. La deuxième raison, qui est aussi une des raisons pourquoi j’ai voulu concevoir ce camp, c’est d’offrir aux jeunes de la région une activité durant l’été qui est une longue période de vacances. En effet, c’est parfois compliqué pour les parents de les faire garder ou des les occuper. J’aimerais leur amener cet esprit sportif tout en essayant de véhiculer d’autres valeurs telles que l’inclusivité ».
Du foot évidemment, mais des surprises ne sont pas exclues
Pour les graines de foot qui aimeraient participer à ce camp mais ne savent pas trop, voici ce à quoi elles peuvent s’attendre. « A du foot bien sûr. Le but de ce camp est de faire du sport, mais au travers du plaisir. De se marrer. Mon slogan est camp’lètement foot, une semaine camp’lètement folle ! Cela me représente assez bien. Rire en faisant quelque chose que j’aime et que les enfants aiment aussi ». Mais comment se déroulera ce camp ? Le matin sera essentiellement consacré à des petits ateliers-entraînements plutôt ludiques et, l’après-midi, des tournois. Mais il n’y aura pas que cela puisque Cyril Dufey prépare quelques activités surprises à ses futurs protégés… Il paraîtrait même qu’il a quelques très bons contacts avec le Lausanne-Sport…

Un camp ouvert à tous
Pour la mise sur pied de son camp, l’ancien joueur de l’AS Haute-Broye a pu compter sur le soutien et la collaboration de la commune d’Oron. « J’aimerais remercier la commune qui a bien facilité ce projet. Ils étaient contents et réceptifs. Ils m’ont mis à disposition le terrain de foot du collège, mais pas que, puisque l’on pourra aussi utiliser le terrain de basket et, en cas de pluie, la salle de gymnastique. Mon vœu, c’est que cela soit une semaine fun durant laquelle tout le monde est le bienvenu ». Lorsque Cyril Dufey dit tout le monde, il entend par là filles comme garçons et veut aussi comme précédemment indiqué, inculquer les valeurs de l’inclusivité. Par inclusivité, l’ancien joueur de l’AS Haute-Broye ne fait pas seulement référence aux filles et au garçons. « J’ai parlé avec la maman d’un enfant qui a des problèmes de santé qui le limitent physiquement. Elle m’a demandé si cela serait dérangeant qu’il ne vienne qu’un jour ou un jour sur deux. Et bien non, cela n’est absolument pas dérangeant. Mon but pour ce camp, comme dans mon métier, c’est de faire aimer le sport aux gens pour tout ce que cela apporte. La bonne santé, les rapports sociaux, etc… Si j’ai le plaisir de voir cet enfant venir dans mon camp et d’autres d’ailleurs, ce serait la classe ».
Les participants seront récompensés
Il faudra compter 300 francs pour inscrire votre enfant à ce camp de foot. « C’est un peu le prix de tous les camps qui se font dans la région. Les enfants ne dormiront pas sur place, mais cette finance d’inscription englobe les repas, un équipement qui sera distribué à la fin de la semaine, ainsi que des petites récompenses que les participants pourront remporter durant le camp ».
Vous hésitez encore ?
Allez vite visiter le site internet
www.campletementfoot.ch où vous trouverez toutes les informations utiles au sujet de ce camp.