Palézieux – “Au 15″ : du neuf dans l’assiette et dans le village
Si l’unique auberge appartenant à la commune d’Oron avait ouvert sa cuisine fin juin, aucune fête n’avait encore célébré cet événement. C’est désormais chose faite, avec l’inauguration du restaurant “Au 15” jeudi dernier.
Accusant le poids de plus de 150 ans d’activité, l’établissement situé au centre de Palézieux-Village, plus précisément à la Grand-Rue 15 (d’où son nom actuel), s’est littéralement métamorphosé cet été. Bien sûr, en plus d’un siècle et demi, des adaptations avaient eu lieu afin de garantir le bon fonctionnement de l’Auberge communale, mais jamais de fond en comble.
En décembre 2023, lors de l’inauguration du rond-point qui fait face à l’Auberge, le syndic d’Oron, Olivier Sonnay, avait fait une confidence aux curieux qui avaient bravé la neige de cette journée. Il le rappelle dans son discours : « Certains d’entre vous étaient déjà présents l’hiver passé. A cette époque, une promesse avait été faite, celle de maintenir comme auberge, le seul restaurant aux mains de la commune. »
Créer une vie de village
On recense environ une centaine d’établissements gastronomiques communaux pour les 300 communes vaudoises. Chaque année, ce chiffre tend à diminuer en raison des nombreuses complexités du secteur de la restauration. Difficultés à trouver du personnel qualifié, changement de comportement des consommateurs, hausses de prix, etc. Pour certaines communes, il est plus simple et plus économique de se séparer de ces auberges pour les transformer en appartements par exemple.
Pourtant, à Oron, la philosophie des politiques est différente, puisque les conseillers communaux ont accepté un crédit d’investissement de 150’000 francs pour la rénovation de l’auberge. Allez savoir si l’attachement sentimental pour ce type d’établissement est plus fort à Oron qu’ailleurs ? Pour le syndic, cela ne fait aucun doute : « Maintenir cette auberge permet de garantir une vie de village, à deux pas de l’administration communale, de l’Art’Scène, de l’ancienne grande salle et de sa place couverte, de la Forge ou encore du Battoir. Sans oublier, les quelques commerces présents au centre de cette localité ».
Toujours au micro, Olivier Sonnay rappelle l’importance d’une auberge au sein d’une commune : « Si on veut prendre un bon repas, aller boire un verre, rencontrer du monde, ou encore se renseigner sur les derniers cancans, où va-t-on ? A l’auberge, bien sûr ».
Nouveau tenancier
Pour assurer les mets et autres découvertes culinaires, quoi de mieux qu’un habitant de Palézieux. Mais attention, parce que Eric Nonnenmacher n’en est pas à son coup d’essai. Après une formation à Glion (en dessus de Montreux), le cuisinier a œuvré deux ans à Picadilly Circus, en plein centre de Londres. L’Alsacien poursuit son perfectionnement durant 15 ans à Paris avant de diriger pendant 16 ans le restaurant Le Belmont dans la commune du même nom : « Notre philosophie est d’apporter un plus dans le village ». Pour le vérifier, il suffisait de poser la question aux visiteurs présents pour cette journée d’inauguration : « Depuis la réouverture de l’Auberge, le village revit », explique une habitante d’Oron-la-Ville. « Je dirais même plus, Palézieux-Village n’a jamais été aussi vivant », ajoute un citoyen des Thioleyres.
Quatre personnes accompagnent Eric Nonnenmacher derrière les fourneaux et au service des 70 places (+35 places en terrasse) que compte Au 15. Les menus varient tout au long de l’année et respectent le rythme des saisons ainsi que la fraicheur garantie par le circuit court. Une des spécialités du cuisinier réside dans les poissons, la viande et les crustacés.
Texte et photo Thomas Cramatte – thomas@le-courrier.ch