Palézieux – Ambiance musicale pour le Marché du Terroir
Samedi 4 juin, au battoir
Gil . Colliard | Encouragé par le succès de ses deux premières éditions 2022, le Marché du Terroir du 4 juin sera animé par Eddy Musique, de Maracon, et ses chansons tirées de la variété française, promettant une jolie ambiance de bal musette de 9h à 13h au Battoir de Palézieux.

Fraîcheur et saveurs pour remplir son panier
Profitant de cette belle saison, les producteurs proposeront un beau choix de produits maraîchers de première fraîcheur, on y retrouvera aussi la viande de porc, de bœuf, les bonnes choses de la boulangerie, du vin, de la bière, du miel, etc. et de jolis articles artisanaux. Deux nouveaux bancs seront présents : Aux délices de Babs, de Grattavache, qui proposera plusieurs terrines, de la viande séchée, des macarons et de la liqueur, et Sandra Hilfiker, de Palézieux, avec ses jolis vases à fleurs fabriqués avec des bouteilles décorées. A noter que le comité accueille encore volontiers de nouveaux exposants, producteurs ou artisans de la région, afin d’enrichir et diversifier l’offre.
Roastbeef-frites au menu de midi
Le menu de midi sera concocté par la famille Henry qui proposera du roastbeef ou du rôti d’épaule froid accompagnés de sauce tartare et frites, de quoi faire plaisir aux plus gourmands. Ce sera aussi l’occasion de faire plus ample connaissance avec ces agriculteurs et éleveurs de Ropraz qui viennent avec leur roulotte spécialement aménagée. Monique est une fidèle exposante du marché depuis 2013 « J’avais commencé au marché de Carrouge avec la vente de lapins farcis. Palézieux cherchait un exposant avec du bœuf et j’ai accepté de venir proposer la viande fraîche des broutards* de notre élevage, détaillée et mise sous vide, ainsi que mes lapins farcis au printemps et en automne, des saucisses de veaux de la viande séchée et fumée, des œufs, de l’huile de colza récolté sur Corcelles-le-Jorat et des lentilles « Perline » pour lesquelles nous faisons partie des producteurs ».
Des producteurs qui ont fait le pari de la vente directe
L’exploitation agricole de Daniel et Monique Henry s’est vue renforcée avec Pauline, la fille cadette, maman d’une adorable petite Emma, qui après un CFC de vente, un CFC d’agricultrice et un diplôme d’agrotechnicienne est revenue travailler à la ferme familiale, tout en gardant une activité d’appoint extérieure. « Nous élevons des broutards ainsi que des porcs, nos animaux sont affouragés avec les aliments de notre exploitation. Nous ne sommes pas affiliés à un label, surtout utile pour la vente à la grande distribution, mais nous en suivons les règles. Tout est conditionné à Ropraz. L’entier de notre production s’écoule par la vente directe, sur les marchés ou sur commande, avec également l’utilisation des réseaux sociaux. Ainsi nous pouvons avoir une gestion personnalisée et sans mauvaises surprises dues à la mouvance des exigences des grands distributeurs ». Le labeur est bien partagé, Daniel et Pauline travaillent sur l’exploitation et Monique avec parfois l’aide de Charlotte, la fille aînée, fait les marchés. La viande est emballée le jeudi matin. Le vendredi est consacré à la préparation des commandes et des articles vendus sur les étals. Une organisation qui a permis à la jeune retraitée de développer son activité en participant au marché hebdomadaire de Moudon, en étant présente à celui de Jorat Souviens-toi et à la vente de vin de Corcelles-le-Jorat.
« C’est une grande satisfaction de savoir les gens contents de ce qu’ils nous achètent et qui reviennent, on sait pourquoi et pour qui on travaille. Les veaux que nous élevons ne sont pas noyés dans la grande distribution mais appréciés à leur juste valeur et c’est encourageant » se réjouit Monique qui trouve aussi son plaisir dans le contact avec la clientèle particulièrement fidélisée du marché du terroir.
*broutard : veau élevé sous sa mère, âgé de moins d’une année ayant mangé de l’herbe et du foin. Bêtes de 240 à 280 kg.
marcheterroirpalezieux@gmail.com ou par téléphone au +41 78 891 59 14