Palézieux – 250 enfants en fête samedi 16 mars dernier !
Ecole de rugby de Palézieux
Texte et photos SyM | L’école de rugby de Palézieux organisait, samedi 16 mars, le premier tournoi de cette deuxième partie de saison 2023-2024. Quelque 250 enfants, venus de toute la Suisse romande, ont évolué sur les superbes installations mises à disposition par la commune.
Pour nombre d’entre eux, il s’agissait d’un premier tournoi : affronter l’une des neuf équipes engagées, plaquer, entrer dans la mêlée et marquer l’essai, ce n’est pas si facile quand on se trouve face à d’autres équipes. Le fair-play qui a régné lors de chaque match mérite néanmoins d’être relevé. Dans l’action, l’arbitre siffle parfois la faute. Les enfants se serrent la main et passent à la suite. Si l’un d’eux tombe, tous s’approchent et consolent s’il le faut.
L’arbitrage, effectué par les entraîneurs accompagnés de jeunes joueurs ne souffre aucune discussion. Les parents encouragent, félicitent applaudissent, posent des questions : « mais pourquoi, alors qu’il faut marquer de l’autre côté du terrain, ce rugby kid envoie-t-il la balle en arrière » ?
Pour les taurillons de l’école de rugby de Palézieux, ce n’était pas non plus un tournoi ordinaire. Pour la première fois de son histoire, l’école pouvait engager des équipes complètes dans chacune des catégories (U8, U10 et U12). Même si l’esprit rugby a toujours permis à chaque joueur et à chaque joueuse de trouver une place dans une équipe lors de chaque tournoi, voir nos taurillons et taurillonnes évoluer ensemble sous les couleurs de Palézieux a été « trop satisfaisant » comme dirait Maurane (catégorie U12).
Pouvoir aligner une équipe complète permet également d’évaluer le niveau sportif de l’équipe. Force est de constater que Palézieux n’a pas à rougir face à ses sœurs lausannoise, fribourgeoise ou genevoise. Le niveau est là et s’il y a eu quelques défaites, il y a surtout eu de nombreuses victoires, de superbes essais et un jeu de qualité.
Cette augmentation des effectifs au fil des semaines est aussi une grande source de satisfaction pour les entraîneurs et le comité qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire grandir l’école. Est-ce l’effet coupe du monde ? L’avenir nous le dira. Aujourd’hui, toutes celles et tous ceux qui s’impliquent pour faire vivre l’école préfèrent se réjouir du succès de cette magnifique journée. Toutes et tous continueront à s’engager pour ce sport qui portera loin les couleurs vertes et noires de toute la région !
Palézieux : une petite école au grand cœur ? Non ! Une GRANDE école au grand cœur !
En cas d’intérêt :
www.ecole-rugby-palezieux.ch
Entraînement pour les enfants (filles et garçons)
Dès 5 ans, tous les jeudis de 17h20 à 19h
Au terrain de sport de Palézieux
Merci !
• Aux parents, qui accompagnent chaque semaine les enfants aux entraînements et aux tournois et qui ont garni le stand pâtisserie tenu par les enfants
• Aux bénévoles qui ont œuvré avec cœur et sourire lors de cette journée
• Aux joueurs et joueuses qui ont eu une attitude exemplaire sur le terrain comme hors du terrain
• Aux entraîneurs, pour tout !
• Au comité, pour le reste…
Quelques chiffres
• 250 joueurs et joueuses (13 filles)
• 9 équipes
• 20 bénévoles
• 300 hot-dogs
• 12 kilos de bonbons
• 8 kilos de crêpes
• Plusieurs milliers de sourires !