Osez l’aventure journalistique ! Le Courrier lance une nouvelle expérience
Une rédaction pour des jeunes de 12 à 18 ans

Dès le mois de mars, notre journal publiera chaque mois une ou deux pages, qui seront réalisées à Oron, au sein d’une petite équipe composée de jeunes journalistes curieux et dynamiques.
Vous avez entre 12 et 18 ans et le monde des médias et le journalisme vous passionnent plus que tout ? Alors ceci est pour vous ! Le Courrier-Lavaux-Jorat-Oron lance l’opération « VoxPop » qui se déroulera tout au long de cette année 2026 ! Pour faire simple et court (voir annonce ci-dessous) une petite équipe est désormais recherchée et sa mission sera, dès début mars, de fournir au journal une ou deux pages rédactionnelles avec des sujets originaux concernant la région, mais aussi les thématiques de la mode, des jeux vidéo, ou de la musique. Ce projet s’inscrit dans une volonté de faire découvrir aux jeunes les médias et de leur permettre de créer leurs propres contenus. Pour cela, ils seront naturellement entourés et formés, par Sonia Biétry qui a dessiné la maquette des futures pages et par Thomas Zoller, créateur de MagTuner, un système éditorial en ligne et créateur de « The KernelMedia Project » qui est un concept d’enseignement et de transmission de la connaissance des médias auprès des jeunes. Cette future « rédaction dans la rédaction » a déjà des locaux qui l’attend à Oron-la-Ville, au centre pour jeunes de La Casa. Le projet – VoxPop – fait partie des projets soutenus, comme « Chek », par le bureau cantonal vaudois d’aide à la diversité des médias. A moyen terme, d’autres journaux locaux vaudois pourraient se joindre au projet et permettre aux futurs participants d’enrichir entre eux leurs expériences.
Mais revenons en arrière et détaillons. En 2014, Thomas Zoller invente le logiciel MagTuner entouré d’une équipe de développement d’une quinzaine de personnes. Le projet est alors soutenu par la Fondation Seed Capital de Fribourg, qui en finance le démarrage. MagTuner, sans être révolutionnaire, propose tout de même une approche mûrement réfléchie et cohérente dès le départ : un système éditorial en ligne qui permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur un journal à créer, d’y introduire des titres, des textes, des photos, des illustrations et des graphiques avec des accès dédiés qui permettent à chacun de travailler dans le calme et sa sphère de compétence. Mais le journal et son avancement est vu par tous, jusqu’au produit final qui sera alors traité en PDF et dont la vocation est alors d’être imprimé. Thomas Zoller de préciser : « C’est l’esprit même de la démarche. Permettre aux jeunes de toucher physiquement le fruit de leur boulot, d’avoir un journal concret, une sorte de récompense non virtuelle, matérialisée. Au bout du chemin, on se rend compte que le travail a eu un prix, qu’il a fallu négocier de la place, des pages, des lignes, des espaces pour ses photos. Tous les journalistes connaissent cela ».
Certains ne voient dans MagTuner qu’un simple logiciel. Toute la démarche d’enseignement et de formation proposée par Thomas Zoller n’est pas comprise par tous. Après un démarrage prometteur, c’est le coup de frein : en mars 2020, le Covid frappe et met un frein à toutes les activités. Zoller en profite pour développer alors « The KernelMedia Project » (KMP) qui va être le complément logique à MagTuner. Avec ce concept, Thomas Zoller veut promouvoir les compétences médiatiques auprès des jeunes.
Transmettre et enseigner, encore et encore. KMP ce sont des ateliers de formation pour découvrir et comprendre ce qu’est le journalisme, comprendre les médias et découvrir la technologie. KMP c’est ensuite et logiquement la production d’un journal (avec MagTuner) dans un lieu physique avec une vraie équipe composée en principe de jeunes entre 12 et 18 ans. Mais la méthode est aussi utilisée par des personnes plus âgées ou… plus jeunes. Cette équipe s’organise, désigne les rôles, qui sera rédacteur en chef, metteur en page, directeur artistique, journaliste, photographe, etc. La cocréation est ainsi stimulée, autour des choix de sujets jusqu’à la production des articles, leur placement dans le journal, le choix des photos. C’est exactement ce qui attend la future équipe que Le Courrier recherche dès aujourd’hui.
Depuis dix ans, près de 45’000 articles ont été publiés via MagTuner et plusieurs centaines de petits journaux imprimés. Thomas Zoller aime citer ce qui s’est fait en 2020 lors des Jeux olympiques de la Jeunesse où près de 450 jeunes ont « sorti » plusieurs éditions consacrées à l’événement. Il y aussi la Gazette de Radiobus ou les semaines des ballons à Château-d’Oex. A part l’aventure qui attend Le Courrier, un autre projet va également démarrer dans quelques semaines avec les bibliothèques de la Ville de Lausanne où des enfants de 11 à 15 ans pourront, sur 4 séances, créer leur journal collaboratif.
Thomas Zoller, du bois au papier

Thomas Zoller est né en 1966 à Bludenz en Autriche. Ebéniste de formation, il change de direction et devient photographe diplômé (Ecole de Vevey) et journaliste RP (CFJM). Après avoir travaillé pour dimanche.ch, Le Matin et L’Hebdo, il collabore avec la Haute Ecole Pédagogique (HEP) Vaud comme consultant en communication.
Parallèlement, il a enseigné la photographie et la communication visuelle au Ceruleum, à l’ESECO et à la HEP Vaud. Auteur de plusieurs cours d’analyse d’images, il est particulièrement spécialisé dans le domaine de la presse écrite. Depuis 2014, Thomas Zoller se consacre à la conception de MagTuner ainsi qu’aux divers ateliers liés à la création de journaux et magazines.


