Oron – Vuibroye, le petit Ballenberg de la commune
13 ans, pour redonner vie à l’histoire
C’est le vendredi 6 septembre qu’a eu lieu l’inauguration de l’ancien grenier de Vuibroye sur la place au centre du village. Un monument d’importance régionale au patrimoine historique. Il se dresse fièrement à proximité immédiate du four à pain. Les villageoises et villageois, sans oublier les autorités et les habitants des communes voisines, ont fait le déplacement pour admirer ce magnifique ouvrage.
Donation faite par la famille Mayor à la commune de Vuibroye
Selon les archives, ce grenier daterait de 1737, date supposée de sa construction. Mais il pourrait bien être plus ancien. En 1823, il appartenait à la famille George, puis à la famille Mayor qui en fit don à la commune de Vuibroye en 2011.
Histoire, usage et reconstruction
Le grenier à grains permettait de mettre à l’abri les récoltes. Il se trouvait un peu à l’écart afin de préserver les récoltes d’un éventuel incendie, de l’humidité et des rongeurs.
Dès 2011, c’est à la charge de la commune, de le démonter, numéroter chaque élément, les remettre en état, puis le reconstruire sur de nouvelle fondation. Il a été déplacé du bas du village au centre, à proximité immédiate du four à pain sur la place. C’est le plus long chantier de la commune d’Oron, il aura duré 13 ans au total, ce qui se comprend au vu des différentes étapes à respecter, validées par le « DRAC » direction régionale des affaires culturelles pour la protection au titre des monuments historiques.
La Fondation vaudoise de probation, section La TIGE (Travaux d’intérêt général en extérieur)
Le syndic d’Oron a particulièrement remercié la Fondation vaudoise de probation au nom de la commune. En effet, sans cette aide, il aurait été difficile de réaliser une telle remise en état aux vues des nombreuses étapes nécessaires à cette restauration.
Les personnes devant assurer un travail d’intérêt général, ont été encadrés par 4 référents présent à l’inauguration : Michel Graz, Fabrice Paschoud, Daniel Golay et Thierry Peer.
En conclusion, l’avenir ne peut se construire sans le passé. Un futur enrichi par l’histoire et les traditions d’autrefois. Si vous passez par Vuibroye, ne manquez pas d’aller admirer ce bel édifice.