Oron – Une salle comble pour le défi Oron-Milan
Solidarité

Vendredi 26 septembre, la salle polyvalente de Palézieux-Village a accueilli 370 convives pour le repas de soutien du défi Oron-Milan. Cette aventure sportive reliera Oron à Milan, à travers plusieurs disciplines et en plein cœur des Alpes, avant l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver le 6 février 2026. L’intégralité des bénéfices sera reversée à l’association PluSport, qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap par le sport.
Quatre semaines avant la soirée, les inscriptions affichaient déjà complet », explique Marc Platel avec fierté. Les 370 places disponibles pour ce repas étaient ouvertes dès ce printemps durant le comptoir de la région d’Oron. « Le véritable défi était de servir tout le monde sans que les assiettes ne se fassent attendre », sourit le membre du comité et athlète engagé dans l’aventure. Un pari réussi, puisque les membres du staff Oron-Milan ont recueilli un retour des convives enthousiaste.
Soirée vivante
Dès 19h, l’apéritif a lancé les festivités avant une série de prises de parole échelonnées entre l’entrée et le plat. En tant qu’animateur, Yann Stücki a ouvert la soirée, suivi par David Platel, président du comité, qui a retracé les origines du défi et son lien avec l’association PluSport. Le syndic d’Oron, Olivier Sonnay, a mis l’assemblée en joie par un discours teinté d’humour, avant que Nicolas Mani, responsable de l’antenne romande de Plu-
Sport, n’apporte une touche plus institutionnelle, accompagnée par la projection d’un film de présentation. Le repas, une « chinoise » sous forme de buffet, a ensuite laissé place à la montée sur scène des 18 athlètes et des 14 membres du staff : « A 22 heures tapante, tous vêtus du désormais célèbre t-shirt rose, mascotte vivante de notre projet sur les réseaux sociaux. »
Mais Oron-Milan, c’est quoi ? Du 1er au 5 février 2026, 18 athlètes relieront Oron à Milan en courant, pédalant, ramant et en franchissant les Alpes à ski de randonnée. Le départ sera donné le dimanche 1er février à 8h depuis le Centre sportif d’Oron-la-Ville, direction le Musée olympique de Lausanne pour une première étape ouverte au public. Une cérémonie d’ouverture marquera ce lancement, tandis qu’une autre aura lieu à Milan, le 5 février, à la veille de la cérémonie officielle des Jeux olympiques d’hiver. Pour la première fois, le ski-alpinisme figurera au programme des JO, ce qui confère une résonance particulière à l’épreuve.
Défi sportif, humain, mais aussi logistique
La traversée alpine, prévue depuis Saas-Fee, sera encadrée par trois guides de montagne, dont Frédéric Maillard, habitant de Chesalles-sur-Oron. C’est lui qui est responsable de la sécurité et de la coordination des cordées. « Il chapeautera les deux autres guides pour encadrer les trois cordées de six personnes », précise Marc Platel. Afin d’être prêts physiquement, les athlètes bénéficient aussi des conseils de Quentin Platel, préparateur physique et fils de Marc.
Derrière l’effort, un solide travail administratif s’impose. Pour assurer logistique et sécurité, sept véhicules suivront le cortège. « Nous avons comparé plusieurs options, et celle-ci s’est avérée la plus économique, ce qui permet de maximiser les fonds reversés à PluSport ». Au chapitre de la « bureaucratie », on note plusieurs dizaine d’autorisations nécessaires pour traverser les cantons de Vaud et du Valais avec cet escadron.
Cap sur la Foire aux oignons
Les prochaines étapes de visibilité ne manqueront pas, notamment avec la présence d’un stand lors de la Foire aux oignons d’Oron, les 10 et 11 octobre. En filigrane, l’objectif demeure le même : soutenir PluSport et offrir aux personnes en situation de handicap les moyens de s’épanouir à travers le sport. Chaque franc récolté lors du repas de soutien, des dons en ligne ou des futures actions de promotion viendra nourrir cette ambition. Pour les organisateurs, la réussite de vendredi soir est déjà un signe fort de solidarité.
