Oron – Une commune qui écoute
Se sentir considéré, c’est important quand on est citoyen. Le jeudi 14 novembre dernier, à la patinoire d’Oron, a eu lieu l’accueil des jeunes citoyens.
Un événement organisé par Monique Ryf, municipale à Oron et députée au Grand Conseil vaudois, et Annouchka Sonnay, secrétaire municipale adjointe. Tous les membres de la municipalité étaient présents pour accueillir les 17 jeunes citoyens. Une partie officielle informative et de présentation, un repas convivial et une fin de soirée avec une activité sur la glace, tel était le programme de cette soirée.
La partie officielle
Le syndic, Olivier Sonnay, a présenté les membres de la municipalité qui ont tour à tour expliqué leurs fonctions et leurs dicastères respectifs. Puis ce fut au tour des nouveaux citoyens de se présenter. Pendant le discours qui a suivi, il a été rappelé que les séances du Conseil communal sont publiques et que chacun peut y assister. Les différentes sociétés locales ont été citées, tout comme la « Casa », l’espace jeunes d’Oron. Cette partie officielle s’est voulue informative, chaleureuse et accueillante.
Et nos jeunes citoyens, qu’en pensent-ils ?
Qu’est-ce que ça vous a fait d’être invité à cette soirée par la municipalité d’Oron ?
– Ça m’a fait plaisir, je me suis sentie considérée.
– C’est la première lettre que j’ai reçue à mon nom.
– C’est toujours agréable de faire connaissance autour d’un repas
– C’est bien, pour apprendre comment la municipalité fonctionne
– C’est une bonne idée pour faire connaissance de personnes qu’on n’oserait pas aborder
Est-ce que si vous avez des propositions ou des interrogations, vous oserez en parler au municipal concerné après cette soirée ?
– Oui, ce sera beaucoup plus facile que si on ne les avait pas rencontrés
Comment vous sentez-vous dans votre commune ?
– Considérés (à l’unanimité). On s’intéresse à nous.
Oron, une commune active qui ne cesse de s’épanouir sur différents plans, peut-être parce qu’elle est à l’écoute de ses citoyens de tous âges, même les plus jeunes.
Liste des nouveaux citoyens présents à la soirée
Bolletta Aurore, Bosshard Célia, Brunner Siane, Crot Ludivine, Inostroza Lilou, Jeannet Alexandre, Mivelaz Mathilde, Moret Ceara, Muamba Nhyx, Pachl Tom, Pastore Thomas, Rossier Laora, Santos Xavier, Schmidt Kylian, Sonnay Zoé, Spycher Nicole, Stojanovic Eva.