Oron – Un grand pas vers l’action climatique
Plan énergie-climat communal (PECC)
La Municipalité | Climat, durabilité, neutralité carbone, énergie verte… qui n’a pas déjà entendu ces termes et n’a pas été sensibilisé aux problématiques environnementales ?
La Municipalité, attentive au sujet et soucieuse de la sécurité et du bien-être de ses concitoyens, a décidé d’aller de l’avant et de renforcer son action face à l’urgence climatique en élaborant un Plan énergie-climat communal (PECC). Le budget alloué à ce projet a ainsi été validé et ce dernier a démarré en ce début d’année 2023, avec l’appui du bureau d’experts en durabilité Alterna.
Que vous soyez expert(e)s ou novices sur le sujet,
seuls votre motivation et votre intérêt comptent :
votre avis nous intéresse !
Ce Plan énergie-climat communal (dit « PECC »), soutenu financièrement par le canton, dispose d’une palette d’outils pratiques fournis par l’Etat de Vaud pour répondre concrètement aux enjeux énergétiques et climatiques. Parmi eux, un profil énergétique et climatique chiffré, un catalogue de fiches d’actions et un programme de formations. Ainsi, la mise en œuvre du PECC va s’échelonner sur quatre ans et suivra une structure et une organisation de projet prédéfinies en 4 phases :
Phase 1
Réalisation d’un diagnostic communal (état des lieux général, tant au niveau des émissions de gaz à effets de serre que des mesures déjà prises)
Phase 2
Elaboration de la vision 2050 de la commune (fixer les objectifs et les premières orientations d’action)
Phase 3
Mise en place d’un plan d’actions (choix et priorisation des actions à mettre en œuvre, détermination du budget et du calendrier d’application)
Phase 4
Suivi de la mise en œuvre des actions choisies – sur trois ans.
La problématique climatique nous concernant tous, la Municipalité souhaite inclure sa population et recueillir son avis afin de monter un projet PECC pertinent et réaliste.
Un sondage pour récolter vos attentes et vos idées d’actions est mis en ligne dès aujourd’hui. Vous pouvez y accéder par le biais du QR-code ou via le site internet communal www.oron.ch.
Que vous soyez expert(e)s ou novices sur le sujet, seuls votre motivation et votre intérêt comptent : votre avis nous intéresse !
Pour toutes questions ou demande d’information, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à l’adresse suivante : greffe@oron.ch.