Oron – Tour de Romandie : le chrono dévoilé
Départ de Palézieux-Village pour rejoindre Maracon et St-Martin avant de descendre sur Oron-la-Ville. Les organisateurs du TDR ont levé le voile ce jeudi sur le tracé du «Contre la Montre», où 180 cyclistes s’élanceront chaque minute le vendredi 26 avril.
Si les villes étapes étaient connues depuis le 31 août 2023, les six parcours totalisant 665 kilomètres n’avaient pas encore été dévoilés. Suite à la conférence de presse qui s’est tenue à Genève, on connait désormais les détails du Tour de Romandie (TDR). Pour le chrono qui se tient à Oron le 26 avril, les 23 équipes (18 du World Tour et 5 du ProTour) s’élanceront à tour de rôle sur un parcours de 15.5 kilomètres et 296 mètres de dénivelé positif. Au départ de Palézieux-Village, les coureurs monteront sur Maracon avant de rejoindre la commune de Saint-Martin pour redescendre à Oron-la-Ville (voir carte parcours). Pour les organisateurs locaux, le spectacle sera au rendez-vous : « La portion de parcours entre le Château et le centre sera très technique. Notamment en raison des nombreux virages et du freinage avant le rond-point à l’entrée du village » se réjouit Marc Platel, responsable de la sécurité.
Dispositif organisationnel important
Chassot concept SA, l’organisateur de la célèbre boucle romande ne laisse pas de place au hasard. Entre l’aspect sécuritaire et la question du stationnement des équipes, les exigences sont nombreuses. Mais pour les membres de la Chambre économique, région d’Oron (CERO), la municipalité d’Oron et les bénévoles du comité d’organisation, l’expérience 2021 représente un plus. Rappelez-vous, il y a trois ans, presque jour pour jour (27 avril 2021), Oron organisait, pour la première fois de son histoire, le prologue. « Ce chrono est une sorte de grand prologue » confie Cédric Ottet, président du comité d’organisation. « Sauf que cette fois, la pandémie est loin derrière et de nombreuses animations accompagneront le Village du tour sur la place de la Foire à Oron-la-Ville. »
Toujours au chapitre des contraintes techniques, la voie ferrée à la sortie de Palézieux-Village en direction d’Oron : « Nous avons dû trouver comment dispatcher les emplacements pour tous les véhicules des équipes à Palézieux-Village. Car le passage à niveau constitue une fermeture entre la ligne de départ et les lieux de séjour des équipes » détaille Marc Platel.
« Si un coureur n’est pas à l’heure, il ne prend pas le départ. L’Union de cyclisme international (UCI) est d’une précision helvétique » souligne le responsable. Avec une retransmission en direct dans 139 pays totalisant 21 millions de téléspectateurs en 2023,
les télévisions sont également intransigeantes en termes d’horaire » précise Cédric Ottet.
Pour le public
Si en 2021, les organisateurs avaient dans un premier temps préparé la course sans spectateurs, l’édition 2024 se démarque par son accessibilité : « Il sera possible de regarder les coureurs tout au long du parcours » indique Marc Platel. Pour garantir la sécurité des coureurs, des spectateurs et des citoyens, la protection civile, les membres du SDIS Oron-Jorat, les secouristes, et des membres du TDR ont été mobilisés : « Cela représente 138 personnes. Soit une personne tous les 95 mètres. Tous les chemins qui débouchent sur le parcours doivent être sécurisés. Les 15.5 kilomètres des routes du tracé seront sécurisés par 1130 barrières de 2.5 mètres de long. »
Dès 7 heures du matin et jusqu’à 20 heures, les principaux axes routiers d’Oron-la-Ville et de Palézieux-Village seront hermétiques au trafic. Pour éviter de retrouver sa voiture coincée derrière une barrière, les citoyens sont invités à utiliser les parkings (voir carte parkings) mis à disposition dès le jeudi soir. Hormis ces deux localités perturbées dès l’aube le reste du parcours sera fermé à 10h30. « Des bénévoles seront à disposition pour guider les automobilistes » précise le responsable technique de l’événement. Les accès aux gares de Châtillens et de Palézieux seront garantis via des déviations mises en place. « La route de Lausanne et celle de Moudon resteront ouvertes, tandis que tous les autres axes seront déviés par Les Tavernes et Châtillens. Nous nous sommes battus avec les organisateurs du tour pour garder cette axe nord/sud ouvert » avoue Marc Platel. Dernière particularité en termes de trafic routier, des lieux de passage en cas de grande nécessité : « Nous avons trois accès dit fermeture-éclair. Cela permet de traverser le parcours en voiture en cas de déplacement essentiel et, dans certains cas, pour les services de secours la course pourrait être neutralisée ». A titre d’exemple, on peut noter les besoins de se rendre chez son médecin ou d’amener son animal de compagnie chez le vétérinaire .
Evénements dans l’événement
Si la pandémie de 2021 n’avait pas autorisé la partie festive du TDR, le chrono renoue avec La fête au village. Sur la place de la Foire au centre d’Oron-la-Ville, le Village du Tour et ses caravanes sera présent le jour du chrono. La cérémonie des podiums aura lieu le vendredi devant l’Hôtel de Ville vers 17h30, tandis que le plateau de la RTS prendra ses quartiers d’un jour devant le Temple. Ce même soir, le cinéma d’Oron diffusera le film documentaire familial La grand-Messe. Une projection gratuite qui permettra de découvrir les aventures du hors-champs du Tour de France.
Le samedi, des food-trucks, quatre stands des magasins de cycles locaux, ainsi qu’une foire aux vélos continueront d’ambiancer la place de la Foire. « Le principe d’une bourse aux vélos permet d’acheter ou de vendre un deux roues à des prix favorables. Une sorte d’échange lorsqu’un enfant grandit par exemple » détaille Monique Ryf, municipale en charge des manifestations à Oron.
L’après-midi, les visiteurs pourront écouter les anecdotes de personnes ayant voyagé à vélo à travers le monde. Rendez-vous à 14 heures et à 16 heures au Temple.