Oron-Servion – Les Chanteurs à l’étoile feront entendre leurs voix
A Oron-la-Ville et à Servion, le 11 janvier

Le 11 janvier, entre 14h et 17h, deux groupes de petits chanteurs, l’un à Oron-la-Ville et l’autre à Servion apporteront la joie au son de leurs voix enfantines, sur les places, sur les seuils des maisons ou auprès des personnes âgées. Ils offriront un message de réconfort et une bénédiction pour la nouvelle année et récolteront des dons en faveur de projets d’aide à l’enfance.
Une tradition arrivée jusqu’à nous en 2020
Très ancienne, la tradition des Chanteurs à l’étoile est inscrite depuis le 4 décembre 2016 au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco*. Populaire en Suisse allemande et dans les pays germanophones, l’action des Chanteurs à l’étoile est proposée en Suisse romande par Missio-Enfance**, depuis 2005 et au Tessin depuis une dizaine d’années. Elle a débuté à Oron-la-Ville, en 2020, en pleine pandémie, ce qui n’a pas facilité sa diffusion, mais cela n’a pas découragé les organisateurs qui se réjouissent de ces moments de communion avec la population et qui espèrent la rendre pérenne et l’essaimer.
Chants d’enfants, bénédiction et collecte pour les petits défavorisés dans le monde
Deux groupes composés chacun d’une dizaine d’enfants de la région issus du catéchisme pour la plupart, âgés de 4 à 10 ans, seront accompagnés par Morgane Madi à Oron-la-Ville et à Servion, par Pia Chamorel. « Avant chaque action, le projet, parmi les 200 programmes soutenus, pour lequel ils chanteront, est présenté aux enfants. Cette année l’aide ira en Indonésie et plus particulièrement à Indonée, une association qui a créé un centre d’accueil pour les enfants des familles défavorisées. Nous établissons un lien entre les enfants chanteurs et les petits bénéficiaires. Il y a des échanges de dessins et des relations sympathiques prennent vie. Cette ancienne tradition, qui fait suite à la distribution de la Lumière de Bethléem arrivée pour Noël, a lieu dans les temps de l’Epiphanie. Déguisés en Rois mages, bergers ou en anges, les enfants portent une étoile et chantent des airs de Noël durant leurs visites. Il apportent la bénédiction « C+M+B » signifiant que le « Christ bénisse cette maison », propose un autocollant avec les trois lettres et récoltent les dons. Nous donnons la priorité aux personnes seules ou âgées pour leur apporter un peu de chaleur et projetons de nous produire dans un EMS » décrit Zanna Sorokina, agente pastorale de la paroisse catholique d’Oron.
Cette mission d’origine catholique collabore en lien fraternel avec les diacres. Elle soutient les enfants dans tous les pays et dépasse largement le cadre de la religion. Les jeunes chanteurs suivent la devise de Missio-Enfance « les enfants aident les enfants ». Réservez-leur un accueil chaleureux et venez les écouter lors du petit concert qu’ils donneront à 16h30, sur la place du Marché d’Oron-la-Ville, vers le temple.
* Organisation des Nations Unies pour l’éduction, la science et la culture
** Mission est la branche suisse des Œuvres pontificales missionnaires, actives dans plus
de 120 pays. Missio-enfance soutient des projets en faveur des enfants et des jeunes et sensibilise les jeunes Suisses sur les conditions de vie de leurs frères et sœurs sur les autres continents.



 
  