Oron & Savigny – Fête cantonale vaudoise de Gym Jeunesse
Du 9 au 11 juin, ce sont 8500 gymnastes juniors qui feront le déplacement dans la région. Réparti entre les complexes sportifs d’Oron et de Savigny, ce rassemblement est le plus important du genre.
Interviews des acteurs de
Aliénor Genevaz présidente du comité d’organisation
Si elle a intégré la société de gymnastique de Forel avec sa maman à l’âge de trois ans cette manifestation aux envergures cantonales constitue pour elle une folie organisationnelle et émotionnelle.
Le Courrier : L’objectif de Gym En Folie est de regrouper les sociétés vaudoises de gym jeunesse pour un week-end de compétition. Un événement qui a lieu chaque année ?
Aliénor Genevaz : Ce rassemblement a lieu en théorie tous les six ans. Etant donné qu’il s’agit d’une fête cantonale jeunesse et non d’un regroupement « jeunesse et actifs », il est plus compliqué de trouver des organisateurs. Cela influence la fréquence de l’événement. L’association vaudoise de gymnastique (Gymvaud) répartit les diverses disciplines dans plusieurs lieux en fonction des organisateurs volontaires. La dernière édition s’est déroulée à Dorigny en 2009.
Pourquoi avoir accepté de relever ce défi ?
Parce que nous sommes un peu fous (rire). Plus sérieusement, il faut rembobiner en 2021 pour comprendre notre engagement. A cette période, nous avons reçu le bulletin info de l’Association cantonale vaudoise de gymnastique (Gymvaud). Le comité cantonal cherchait des organisateurs, on s’est dit : pourquoi pas ?
Combien d’autres communes étaient en lice pour recevoir cette manifestation ?
Nous étions les seuls candidats.
Comment cela s’explique ?
Il s’agit d’un engagement conséquent de la part des organisateurs. Je pense qu’il n’est pas simple de trouver des bénévoles prêts à s’engager. Notre comité se constitue de près de 25 personnes. C’est la société de Gym Forel-Savigny qui organise cette compétition, et à Forel, on bénéficie du soutien de nombreuses sociétés locales. Les bénévoles sont en grande partie les membres de ces entités, je connais leur dévouement et leur philosophie. Sans cette équipe, je n’aurais pas accepté la présidence de Gym en Folie.
Comment avez-vous été soutenue pour mettre sur pied cette manifestation ?
Gymvaud gère les inscriptions et la planification des horaires. La Société de gym Forel-Savigny chapeaute les infrastructures, les stands de boissons et de nourriture, les animations et les décorations.
Le matériel dans tout ça ?
Il s’agit d’un gros morceau. Si les bâtiments et les terrains sont mis à disposition par les communes d’Oron et de Savigny, le petit matériel vient de huit salles de gym différentes. A titre d’exemple, nous avons besoin de 262 petits tapis, c’est colossal. La logistique s’étend sur tout le district.
N’aurait-il pas été plus simple de réaliser cette manifestation sur un seul et même lieu ?
Cela aurait été le rêve, mais sachant que nous avons besoin de sept salles de gymnastique, cela n’est pas envisageable. Avec le nouveau collège à Oron et sa salle triple, c’est cinq infrastructures d’un coup. Il nous manquait deux salles de gym et deux terrains de foot, Savigny a permis de répondre à notre cahier des charges et de minimiser la distance entre les deux sites.
« C’est 17’000 personnes qui fouleront les infrastructures
de Gym en Folie »
Aliénor Genevaz
Comment les participants se déplaceront entre Oron et Savigny ?
Dans le cahier des charges édicté par Gymvaud, notre manifestation doit être écoresponsable. Si la vaisselle répond à ces exigences, il en va différemment pour les transports. Malgré nos démarches auprès des CFF, de Mobilis et de Carpostal, il n’a pas été possible de créer une liaison entre Oron et Savigny. Le montant financier était tel, que nous avons rapidement abandonné cette idée. Autre désavantage, la saturation des transports en commun. Car les sociétés de gym se déplacent en communauté. Typiquement, Morges et Yverdon, c’est presque 200 personnes à chaque fois. Après plusieurs simulations de l’exercice, on s’est aperçu que la gare de Châtillens ou l’arrivée à Savigny auraient rapidement été saturées.
Combien de gymnastes transiteront entre les deux sites de la manifestation ?
Difficile à dire, mais il s’agit d’une part minime des compétiteurs. Car ils sont peu nombreux à évoluer dans plusieurs disciplines.
Le dernier jour de la manifestation se veut plus général avec des jeux pour les enfants. Une navette gratuite permettra aux parents et à leurs enfants, ainsi qu’aux spectateurs, de transiter entre les deux sites. Les participants de Savigny pourront également bénéficier de ce transport pour rejoindre la cérémonie de clôture à Oron.
Combien de participants sont attendus durant les trois jours de la manifestation ?
Ils sont près de 8500 participants. Tous affiliés à une des 76 sociétés de gym vaudoise.
Quel est l’âge des compétiteurs ?
Les plus petits ont deux ans et demi. Tandis que les plus âgés n’auront pas plus que 18 ans.
Combien de personnes sont attendues du 9 au 11 juin ?
C’est difficile à dire. Car la météo va jouer un rôle prépondérant. Si on part du principe que chaque participant est accompagné, c’est 17’000 personnes qui fouleront les infrastructures de Gym en Folie. Avec respectivement 3500 personnes à Oron et 1400 à Savigny, la journée de dimanche sera la plus affluente.
Quel est le budget de votre manifestation ?
Le prix de l’inscription pour les gymnastes et les sociétés de gym est fixé par Gymvaud. Il doit permettre de couvrir les frais de concours, les médailles, les distinctions, les trophées, l’utilisation des infrastructures et le matériel annexe. La société de gym Forel-Savigny nous a alloué un montant de 10’000 francs que nous avons déjà remboursé grâce aux sponsors. C’est eux qui font vivre l’expérience Gym en Folie. Notre objectif est de couvrir nos frais et d’offrir un souper de remerciement à nos bénévoles, et non de créer un bénéfice.
Quelle est la plus grande difficulté dans l’organisation de cet événement ?
Le stationnement des véhicules. D’une part, parce que ce n’est pas forcément la thématique qui attire le plus les bénévoles, et parce qu’il est impossible d’estimer le nombre de voitures.
Concours de décorations de sapins pour les classes de 1re à la 8e Harmos des établissements primaires et secondaires d’Oron – Palézieux et du Jorat, pourquoi avoir sollicité les élèves de la région ?
Nous avions envie d’organiser une fête, et pas seulement une compétition sportive. Cette opération permet d’embellir le périmètre de la manifestation et de faire participer les enfants ne pratiquant pas de gymnastique, et promouvoir ce sport.
Daniel Métraux municipal des sports de Savigny
Le Courrier : Les autorités profiteront de cet événement pour inaugurer les nouveaux terrains de sport de Savigny le vendredi à 16h30. Pouvez-vous brièvement nous décrire les nouvelles installations ?
Daniel Métraux : Les installations sportives comprennent un terrain de foot dimension Dà9 et deux terrains de Eà7. Un terrain multi-sports qui englobe la possibilité de pratiquer le basket, le handball, le volleyball et le badminton. Des infrastructures permettant la pratique de l’athlétisme (100m, saut en longueur, lancer du poids), table de ping-pong et un coin de détente.
Toutes ces infrastructures sont en libre accès pour la population.
Quel est le programme de l’inauguration ?
Dès 16h30, une partie officielle aura lieu avec diverses allocutions, suivie de démonstrations d’athlétisme entourées de divers athlètes accomplis tels que Ellen Sprunger, multi-championne suisse dans diverses disciplines. Elle a notamment participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012, ainsi qu’aux championnats du monde de Moscou en 2013.
Yvan Chapuis, vice-champion suisse de lancer de poids en 2009 et recordman vaudois à 15,78m et lanceur de la pierre d’Unspunnen.
Reynald Vaucher multiple champion suisse et 7e au championnat du monde Masters en 2022 sur 400m haies en Finlande.
Ouverture au public dès 17h30
Quelle a été la principale difficulté pour la Municipalité de Savigny pour répondre aux besoins de ce rassemblement sportif ?
Libérer les infrastructures telles que le Forum, la salle de sports, le terrain de foot de Saint Amour ainsi que de finaliser les travaux à temps. Il a aussi fallu trouver des places de parcs et organiser un « plan pluie » afin d’adapter le stationnement en cas de mauvais temps.
Comment avez-vous collaboré avec le comité d’organisation tout au long de l’organisation de Gym en Folie ?
Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois durant l’année de façon à trouver des solutions afin d’accueillir au mieux cette manifestation d’envergure cantonale. Nous avons travaillé dans la bonne humeur et tout s’est bien déroulé. Nous sommes certains que la fête sera belle et nous espérons aussi que le soleil soit de la partie.
Olivier Sonnay, syndic d’Oron
Le Courrier : Quel est l’enjeu de cette manifestation pour la commune d’Oron ?
Olivier Sonnay : Cette manifestation regroupe le sport et la jeunesse dans une organisation régionale et avec de nombreuses animations ; toutes ces valeurs si précieuses sont celles que les autorités communales défendent. Accueillir ces milliers d’enfants venus de toutes les régions du canton qui repartiront à la fin du week-end avec d’inoubliables souvenirs nous réjouit tout particulièrement.
Est-il possible d’avoir une estimation du nombre de spectateurs qui fouleront le sol d’Oron durant le week-end ?
Beaucoup ! Si le nombre des jeunes gymnastes est assez précis et estimé à plus de 5000 entre le samedi et le dimanche, il est plus difficile de chiffrer les accompagnants et spectateurs. Ils pourraient être 10’000, voire passablement plus si la météo favorable annoncée est confirmée.
Quelles animations les spectateurs pourront bénéficier durant la manifestation à Oron ?
L’équipe d’organisation a prévu d’innombrables animations qui enchanteront jeunes et moins jeunes : démonstration de lutte suisse, de danse, de gym artistique et rythmique, du cirque de Lausanne-Renens, présentation du Parkour, la Mini-disco, l’Union Instrumentale de Forel jouera à la partie officielle, le concert d’Andy and the Outsiders et celui d’Izia Jeen, sans oublier bien sûr, la restauration, le bar et la tonnelle.
Quelle a été la principale difficulté pour la Municipalité d’Oron afin de mettre sur pied un tel événement ?
Les parcages qui dépendront de la météo et les flux de véhicules. En particulier le samedi, alors que les centres commerciaux seront ouverts. Exceptionnellement, la déchetterie d’Oron-la-Ville qui se trouve proche du site de la fête sera fermée. Difficulté, oui, mais vite oubliée face au privilège que nous avons d’accueillir toute cette belle et active jeunesse !
Bernard Perret, syndic de Forel
Le Courrier : Quel est l’enjeu de cette manifestation pour la commune de Forel (Lavaux) ?
Bernard Perret : La société des Amis-Gym Forel est l’une des plus anciennes sociétés de notre village, c’est aussi celle qui compte le plus de membres dans ses rangs.
Depuis 2019, les Amis-Gym Forel (Lavaux) ont accepté la fusion avec la société de gymnastique de Savigny afin de faire perdurer les activités gymniques dans nos deux communes.
Après les difficultés que nous avons vécues durant la période de pandémie, qui a bloqué tellement d’activités autant sportives que culturelles, le dynamisme, la volonté et la créativité du comité d’organisation apportent un vent de folie heureuse aux jeunes gymnastes du canton. Donner aux enfants et à la jeunesse le bonheur de partager un tel évènement dans notre région, de s’affronter sportivement sous le regard de leurs parents, de leurs amis et des spectateurs de tous horizons sont les enjeux essentiels aux yeux des autorités de notre commune. Nous sommes très reconnaissants aux organisateurs de cette fête !
Comment votre commune s’est-elle impliquée dans cet événement ?
L’implication majeure de la population forelloise réside dans l’élan qu’elle a manifesté pour soutenir la fête et pour y participer par de nombreux et nombreuses bénévoles. C’est une manifestation de l’attachement de notre population aux activités des sociétés locales villageoises.
La commune a prêté des équipements et des engins de gym aux organisateurs pour couvrir les énormes besoins qu’une telle rencontre nécessite.
De manière générale, la Municipalité met à disposition des Amis-Gym des salles et infrastructures tout au long de l’année afin de soutenir les activités de cette société locale.
Si la commune de Forel (Lavaux) s’est investie dans cette manifestation, quelle a été la principale difficulté afin de mettre sur pied un tel événement ?
La commune de Forel a fait confiance et a pu se reposer sur les compétences et sur la qualité des membres du comité d’organisation de Gym en Folie, elle n’a donc pas rencontré de difficultés particulières.
1/2 Terrain AS Haute-Broye – 3/ Terrain d’athlétisme – 4/ Cantine – 5/ Parking | gare routière – 6/ Tente FSG – 7/ Collège – 8/9 Centre sportif (salle double) – 10/ Gare routière
1/ Salle de gym – 2/ Forum – 3/ Terrain Saint-Amour – 4/ 5 Arrêt de bus