Oron – Rencontres culturelles ouvertes à tous avec la création d’un Club de lecture
Jeudi 27 avril prochain, à 19h30, le Club de lecture d’Oron tiendra sa première séance à la médiathèque scolaire du nouveau collège d’Oron-la-Ville. Pourquoi créer un club de lecture à Oron ? A qui est-il destiné ? Quel but recherche-t-il ? Comment y participer ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré les 4 jeunes initiateurs du projet : Titouan Menétrey, Davide Missiaglia, Thibaud Mivelaz et Jonas Montenero, 20 ans, étudiants en lettres à l’Université de Lausanne.

La médiathèque, l’endroit symbolique par excellence
« Tout est parti de plusieurs discussions que nous avons eues. Animés par une envie commune de partager des réflexions autour de la littérature, nous avons eu l’idée de mettre sur pied un club de lecture. Et en le faisant dans notre région, nous évitons du même coup un déplacement ailleurs, à Lausanne, par exemple, pour participer à ce genre de rencontres » explique Thibaud Mivelaz, qui a terminé son cursus scolaire dans la même classe du collège d’Oron-la-Ville que ses trois amis. La Municipalité oronaise, ayant apprécié le projet, a décidé de le parrainer et d’octroyer un montant de fonctionnement, issu du budget culturel, ainsi que de mettre à disposition les locaux de la médiathèque scolaire. Une aubaine pour les initiateurs à qui il restait la tâche de concrétiser ce programme.
Des rencontres basées sur le plaisir de la lecture
Un club de lecture n’est pas réservé uniquement aux rats de bibliothèque. Il est ouvert à toutes les catégories, tous les âges, que l’on soit un lecteur assidu ou occasionnel. C’est aussi l’occasion de se remettre à cet art de l’expression ou de s’y plonger. « Lorsque j’ai annoncé ce projet lors de la séance du Conseil, à Maracon, en décembre dernier, plusieurs personnes m’ont rapidement fait part de leur intérêt » se réjouit Davide Missiaglia qui comme ses trois camarades ont récolté de nombreux retours positifs.
Partager des ressentis, des émotions
La lecture permet de s’évader un instant du quotidien. Participer à un club est un moyen de montrer son intérêt pour la littérature et pour la culture en général dans un cadre convivial et participatif. Un lieu d’expression libre dont la flexibilité favorise l’inclusion. « Le but n’est pas de se retrouver pour faire des analyses de texte, mais d’échanger sur la littérature de manière plus libre et conviviale. Nous serons plus animateurs que conférenciers. Des rencontres avec des auteurs seront également organisées. Nous espérons que ce projet se développera et plaira à la majorité » souligne Titouan Menétrey. Les réunions se feront mensuellement ou bimestriellement, en fonction de la demande.
La participation au club de lecture d’Oron est gratuite, sans cotisation ni engagement
Chacun y vient en fonction de ses disponibilités et de ses envies. Il suffit de s’inscrire avant la séance à l’adresse électronique : clubdelectureoron@gmail.com. La rencontre du 27 avril sera destinée à faire connaissance, à parler des lectures qui ont laissé des traces dans les esprits des participants, à tirer des traits communs pour définir ce qui fait qu’une lecture est marquante, et finalement à découvrir les attentes des inscrits. Elle sera suivie d’un apéritif de bienvenue. « Pour les différents achats que ce soit pour les ouvrages ou les moments festifs, nous privilégierons les partenaires locaux » assurent les initiateurs. « Nous remercions tout particulièrement la Municipalité d’Oron qui nous apporte son précieux soutien pour la création de ces rendez-vous culturels » exprime avec reconnaissance Jonas Montenero.
Une offre intéressante et enrichissante, des points de vue différents débouchant sur des discussions approfondies, la découverte de nouveaux genres littéraires, d’auteurs, l’occasion de faire des rencontres, le Club de lecture d’Oron est une belle initiative accessible à tous et qui mérite le succès.
Première rencontre le 27 avril, à 19h30,
à la médiathèque du nouveau collège d’Oron-la-Ville
Inscription à clubdelectureoron@gmail.com
Position de la Municipalité d’Oron
« La création du Club de lecture d’Oron par ces jeunes adultes, est une belle initiative pour la promotion de la lecture et de la littérature, que nous soutenons. Nous avons facilité les contacts entre les différents protagonistes, mis les locaux à disposition et apportons une aide financière aux frais de démarrage. Cela permet aussi de faire vivre la médiathèque hors des périodes scolaires. Nous les remercions et espérons qu’ils trouvent leur public » commente, enthousiaste, Romain Richard, municipal de la culture, en leur souhaitant plein succès.