Inculpations
Assiste-t-on à un changement fondamental dans la course au pouvoir ?
Il fut un temps où les autorités se devaient de se montrer exemplaire au niveau éthique, social, économique et financier. En termes de mœurs, de comportement, d’expression et de bienveillance, ils se devaient de montrer la voie afin d’obtenir le respect de la population afin de récolter leurs voix pour être reconduit à la prochaine élection.
Exercice éreintant qui semble voir sa fin se profiler, de quoi soulager nos édiles…
Dans le monde de la publicité, l’antipub est aussi une pub, puisque le client tient le haut du pavé médiatique. En bien ou en mal, le martelage d’un slogan de 2 ou 3 mots suffit amplement à faire du client au poste de pouvoir une personne en vue. Le réflexe pavlovien des électeurs est garanti, le nom est connu, les gens en parlent, il fait polémique, cela prouve sa puissance. Je vote.
Le constat. Vladimir Poutine est inculpé pour déportation d’enfants ukrainiens. Donald Trump est inculpé pour utilisation frauduleuse d’argent de campagne à des fins libidineuses et de muselage. Plus proche de nous, Valérie Dittli, elle, s’est arrêtée aux portes de la justice mais gagne en popularité grâce à ses déboires. Dimanche dernier, le « surdoué » de la politique genevoise, Pierre Maudet, inculpé ET condamné, finit en 6e position avec 10 membres de son parti qui devraient entrer au Grand Conseil. Du jamais vu. Force est de constater que le populisme gagne. Les valeurs intrinsèques d’un candidat comptent moins que leur présence médiatique. Les médias, eux-mêmes, sont essoufflés par tiktok, instagram ou twitter qu’ils ne parviennent qu’à suivre en seconde main.
La conclusion dramatique est de constater que nos élites subiront l’élection. Le système, même en Russie, implique de passer par les urnes pour légitimer le nouveau Tsar. Malheureusement, le succès du nouveau dirigeant n’est défini que par le nombre de clics.
Un conseil pour ceux qui brigueraient de hautes fonctions : faites-vous inculper, n’importe quelle bêtise suffira à augmenter votre audience. Laisser reposer, peut-être serez-vous invités chez Hanouna, qui sait…