Oron-Pully – La solidarité en orange, le rendez-vous incontournable
Conflits, guerres ethniques, évènements climatiques, épidémies, difficultés de vie dans les camps de réfugiés, pauvreté, les enfants en sont les victimes innocentes et se retrouvent en première ligne. Ils ont le droit d’être protégés, soutenus et entendus. Terre des hommes en fait sa mission. Depuis 63 ans des oranges sont proposées par des bénévoles pour aider au financement des projets qui touchent de nombreux pays.

L’évènement sert aussi à échanger avec la population et à informer sur les projets
La réduction de la coopération internationale et la suspension pour 90 jours des aides humanitaires venant des Etats-Unis affectent les finances de l’ONG dont le siège est à Lausanne. Comme d’autres organisations, elle ressent cette onde de choc financière. Aussi la vente des oranges, fruit symbolique à la couleur du logo de Terre des hommes, revêt cette année une importance particulière. Certes, l’achat d’un fruit à Fr. 3.- est une goutte d’eau dans l’océan des besoins financiers, mais des ruisseaux aux rivières et des rivières à l’océan, tout commence par une goutte d’eau. Ces petits montants font déjà une différence : avec Fr. 15.-, un enfant au Burkina Faso peut bénéficier de soins médicaux pendant un mois.
Missions de Terre des hommes
Terre des hommes se voue à contribuer à un changement positif et durable dans la vie des enfants et des jeunes. Les dons récoltés soutiennent les programmes de la santé maternelle et infantile, des enfants et des jeunes en situation de migration et l’accès à la justice. 46’400 personnes ont été formées dans le monde sur des thématiques comme la santé et la protection. Les projets, développés dans une trentaine de pays, touchent 5,2 millions de bénéficiaires. A l’aide d’une application mobile sur tablettes numériques, plus de 20 millions de consultations d’enfants ont ainsi déjà pu être réalisées de manière efficace et économique dans le monde.
Réservez un bon accueil aux bénévoles qui vous proposeront avec le sourire ces agrumes solidaires, gorgées de soleil, cultivées par Frupal SL à Valence, en Espagne, certifié GLOBAL.G.A.P. et audité GRASP, un label qui garantit une production respectueuse de l’environnement et une approche responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Les 7 et 8 ainsi que les 14 et 15 mars, plus d’un millier de bénévoles vendront des oranges dans différentes villes suisses. Les fonds récoltés par la Fondation Terre des hommes permettront d’offrir aux enfants un environnement sûr où grandir et les moyens de bâtir leur avenir en toute autonomie.
Vente dans notre région
Les Thioleyres : à domicile, vendredi 7 mars
Oron-la-Ville : Centre commercial Coop, samedi matin, 8 mars
Pully : Centres commerciaux Coop (av. des Collèges 1) et Migros
(ch. Pré de la Tour 3), vendredi 7 et samedi 8 mars
Infos ou dons sur www.tdh.org
Envie d’un partage d’expériences avec les bénévoles :
benevolat@tdh.org