Oron – Palme d’or à Gaël Martin
C’était le 8 mai dernier à Loèche-les-Bains
Alain Bettex | Le 8 mai, Gaël Martin, jeune homme du Club des lutteurs de la Haute-Broye, à la veille de ses 18 printemps a remporté la récompense suprême: la Palme d’or de la Fête romande de lutte de Loèche-les-Bains pour sa 100e victoire. Un seul dans le canton de Vaud, Mickaël Matthey, avait réussi avant lui cet exploit. Pour en arriver là, Gaël a remporté 99 autres combats en deux ans. Sa 100e victoire n’est pas arrivée toute seule, elle lui court après depuis le début de l’année. Une juste récompense pour le lutteur qui a débuté à l’âge de 7 ans. Il a sauté dans les bras de son président Stéphane Rogivue juste après sa victoire. Il dédie cette victoire à sa maman, cela coïncidait avec le jour de la fête des mères, à son père, ses grands-parents férus de lutte comme lui, et à ses entraîneurs.
La première soirée radieuse de l’année était de la fête pour couronner cet exploit. Devant l’ancienne salle de gym que la commune d’Oron met à disposition du club, le vice-syndic Daniel Sonnay, qui lui aussi a été lutteur, a remis au nom de sa commune un petit cadeau.
En regardant cet apprenti boucher de l’entreprise Haenni, de Vucherens, on ne dirait jamais que son sport préféré est la lutte, c’est le prototype du gendre idéal. Doux et pondéré, il est bien de taille respectable, élégant, poli, mais loin de nous de jeter la pierre, il n’a pas la carrure d’un champion de lutte! Tout de suite lorsqu’on lui en parle, il rectifie, « il faut être le plus malin pour remporter des combats face à des adversaires plus baraqués… »
D’autres Vaudois ont remporté des distinctions à Loèche : Maxime Vauthey, d’Aigle; Yanis Petter, des Tavernes; Lucas Oguey, de Granges-Marnand; Camil Henchoz, de Château-d’Oex; Loïc Mouron, de Châtillens. Un énorme bravo à eux et surtout à Gaël Martin, un formidable ambassadeur de la lutte et de ses valeurs.