Nuit des musées de la Riviera : une sortie culturelle 100% gratuite !

Au programme : 11 expositions temporaires ou permanentes à voir ou à revoir

Musée de l’Alimentarium

Cindy Maghenzani | Samedi 21 mai, l’Association des musées de la Riviera vaudoise (AMRV) se réjouit de convier les amateurs de culture pour la 22e Nuit des musées. De 17h à minuit, c’est entrée libre dans les 10 musées participants, une foule d’animations spéciales et une flotte de véhicules anciens de type « oldtimer » pour voguer d’un musée à l’autre.

En famille, en solo ou entre amis, la Nuit des musées est une sortie culturelle et ludique immanquable de ce début de printemps. Au programme : 11 expositions temporaires ou permanentes à voir ou à revoir, 17 animations conçues spécifiquement pour l’occasion et des véhicules vintage pour se déplacer d’un musée à l’autre.

De la culture jusqu’au bout de la nuit

La soirée est marquée par des découvertes culturelles en tous genres. Les visiteurs pourront entre autres s’initier aux techniques de l’horlogerie et de la photographie au Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey, écouter le « Quatuor du Lac » lors de sessions sonores dans le jardin de la Villa « Le Lac » Le Corbusier, participer à des ateliers culinaires sur le thème « Super food de l’espace » à l’Alimentarium ou encore vivre une expérience hypnotique inédite au Musée de Montreux. Une soirée tout en rythme est proposée au Musée historique de Vevey et au Musée de la Confrérie des Vignerons avec le groupe Cake O’Phonie. Au Château de Chillon, contes, spectacles et animations évoqueront les secrets de la forteresse, tandis que le Musée suisse du Jeu invite à découvrir le tournage sur bois tout en admirant la reproduction de jeux de l’Antiquité et du Moyen Âge.

Du côté des expositions, « Art Cruel » se dévoile au Musée Jenisch avec une visite guidée en musique, « Claude Nobs, de l’enfant de Territet au Festival de jazz » nous en apprend plus sur cette figure emblématique de la Riviera au Musée de Montreux et pour les nostalgique de la FEVI, une visite s’impose au Musée de la Confrérie des Vignerons avec une plongée au coeur de l’événement : « Yeux dans les yeux (parmi les figurants de la Fête des vignerons 2019) ». 

Le Blonay-Chamby propose, quant à lui, un voyage à bord des trains Belle Epoque et une visite guidée du musée. Attention, il est obligatoire de s’inscrire à l’avance sur www.museesriviera.ch, rubrique « Nuit des musées », pour pouvoir prendre place à bord des trains du Blonay-Chamby et visiter le musée.

Enfin, les cars d’époque « oldtimers » sont de retour dans cette édition afin de permettre à chacun de se déplacer agréablement d’un musée à l’autre tout en vivant un moment rétro. 

Programme complet sur www.museesriviera.ch 

Institutions participantes

Villa « Le Lac » Le Corbusier

Musée suisse de l’appareil photographique

Musée Jenisch

Alimentarium – Musée de l’alimentation

Musée historique de Vevey

Musée de la Confrérie des Vignerons

Musée suisse du jeu

Chemin de fer – Musée Blonay-Chamby

Musée de Montreux

Château de ChillonTM

Musée du jeu