Cinéma – Efforts récompensés pour un groupe de jeunes de Bourg-en-Lavaux 

Vision du réel 2022 – concours REFLEX

Une partie des jeunes ayant participés à la remise des prix

CC | Lors du concours romand de courts métrages des écoles et de la jeunesse « Reflex » organisé d’une alliance entre le Service écoles-média du DIP Genève et Vision du Réel à Nyon, les jeunes de 12 à 26 ans, répartis en 3 catégories, ont pour défi de réaliser un film de 3 minutes sur un thème donné qui était cette année « petits bonheurs ». 56 films sont parvenus au jury dont 24 ont été sélectionnés.

Les films retenus sont soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels qui distribue un prix pour récompenser le meilleur film de chaque catégorie lors de la soirée du palmarès à Vision du Réel, qui a eu lieu, le 12 avril dernier à Nyon.

Un groupe motivé de jeunes de la catégorie 16-19 ans a remporté le prix du jury, toutes catégories confondues, ainsi que le prix du public.

Ce court-métrage intitulé « La non conventionnelle destinée d’Amélie Poney » a été tourné grâce à la mise à disposition des lieux de tournage (terrasse du café de la Poste à Cully et restaurant de la Gare à Grandvaux) ainsi qu’à l’accord donné par la municipalité de Bourg-en-Lavaux.

Les instigateurs de ce film sont : Julie Berthet pour la réalisation ; Guillaume Blailé, Luca Friderici et Elio Martin, co-réalisation et écriture ; Olivier Steiner, chef opérateur ; Titouan Detaille, chef opérateur son ; Guillaume Blailé et Antoine Fontannaz, musiques originales ; Elio Martin, HMC et scripte. Les acteurs amateurs, Nora Vogel, Baptiste De Micheli, Guillaume Blailé, Luna Bélaz, Maxime Genoud, Matteo Berizzi, Soën Dällenbach, et Luca Friderici ont interprété leurs rôles comme de vrais professionnels.

Ce film a été applaudi par un nombreux public et mérite toutes nos félicitations tant pour la qualité des acteurs amateurs, de la musique et de la réalisation.