Nouvelle campagne de sauvetage de faons
A la demande des agriculteurs, au plus tard jusqu’à 20h, le jour avant la fauche
Préservation – Pour éviter les accidents, appel aux agriculteurs
Roger Stettler, responsable région plateau. | A pareille époque chaque année, les chevrettes (femelle chevreuil) vont donner naissance à leurs petits entre début mai et fin juin. Les prairies, généralement en bordure de forêt, sont leur endroit de prédilection. Les faons, très vulnérables, passent leurs premières semaines cachés dans les hautes herbes, à l’abri des prédateurs. Cette période correspond malheureusement avec celle de la fauche des foins.
Mettre en sécurité les faons
Afin d’éviter que ces jeunes animaux ne se fassent mutiler ou broyer par les faucheuses de plus en plus rapides, les agriculteurs font appel à des équipes de bénévoles équipées de drones et de caméras thermiques qui, en quelques minutes, vont scanner la parcelle à faucher et détecter les faons couchés dans les foins. Ils seront alors mis en sécurité sous une caisse puis libérés après la fauche.
L’an passé, pour la région plateau, incluant le district Lavaux-Oron, 69 faons ont ainsi échappé aux faucheuses. Faire appel le soir avant au plus tard. A la demande des agriculteurs, au plus tard jusqu’à 20h le jour avant la fauche, 4 équipes de pilotes et de bénévoles sont prêtes à intervenir entre 5h et 8h30 le matin, soit avant la fauche pendant que la rosée sèche.
Demande d’intervention des drones et des bénévoles : Roger Stettler 079 266 40 65
Plus d’infos sur : www.sauvetage-faons-vaud.ch