Oron-Mézières – Le GBOM fête trois décennies de transports bénévoles

Pierre Carera apporte de l’aide à sa passagère

Gil. Colliard | Vendredi soir, 27 septembre, le GBOM (Groupement des bénévoles Oron-Mézières) était à la fête, à la salle polyvalente de Palézieux, pour souffler les 30 bougies de son activité de transports dans les nombreux sites médicaux, en fonction des pathologies propres à ses passagers. Un heureux moment de retrouvailles pour ces conductrices et conducteurs bénévoles qui sillonnent les routes et qui comme bien d’autres associations n’ont pas pu organiser, depuis 2020, leurs traditionnelles rencontres annuelles. Une occasion d’inviter tous les anciens chauffeurs à ce repas débutant par l’apéritif gracieusement offert par la commune d’Oron. 

Intervention du préfet pour contrer les premières directives covid et remettre sur rail le GBOM

Malgré un début chaotique, cette période particulière, due à la covid, a été traversée le mieux possible. De nouveaux membres sont venus renforcer les effectifs, grâce aux messages de recrutement passés par les communes. Le GBOM compte aujourd’hui 75 chauffeurs dont une cinquantaine sont actifs alors qu’une vingtaine se sont mis en pause, consécutivement à la pandémie. De 20 à 25 transports sont assurés chaque semaine, avec un total annuel de km frisant les 100’000. Il y a trente ans, la destination était  principalement le CHUV, aujourd’hui, avec les nombreuses spécialisations, les trajets vont tous azimuts: Lausanne, parfois Genève, Rennaz, Morges, Châtel-St-Denis, etc. « Nous assurons nos transports dans de bonnes conditions, nos chauffeurs portent le masque et tout se déroule au mieux. Mais je dois dire que nous avons eu des sueurs froides avec les premières directives sanitaires émises par le médecin cantonal qui nous interdisait d’effectuer ces transports au vu des contacts. Une aberration ! comment amener en dialyse, trois fois par semaine, une personne dont la vie en dépend ? Heureusement le préfet, Daniel Flotron, a pris les choses en mains et en quelques heures, avec la mise à disposition des hommes de la PC, les choses sont rentrées dans l’ordre » relate Pierre Carera.

Pierre Carera, président du comité et le prefet Daniel Flotron lors de la célébration du 30e

Pierre Carera transmettra la présidence de son équipe bien rôdée

Depuis peu, la mise au point d’un nouveau logiciel allège le travail de René Dind, coordinateur des transports des repas à domicile et du transports d’enfants de Serix ainsi que celui de Chantal Burri, Béatrice Santini et Ana Cuendet, coordinatrices des autres trajets. Un programme permet de trouver rapidement le chauffeur disponible, au plus près de la personne à transporter. « Notre regroupement avec les bénévoles de Forel-Lavaux et Savigny s’est admirablement bien passé. Ahlam Chollet, vice-présidente, Marie-Louise Burdet, caissière, Pierre-André Bourgeois, comptable et Denise Ottet qui m’entourent forment une équipe géniale. Le GBOM, fondé il y a 30 ans, en même temps que le CMS a pris de l’ampleur et assume de plus en plus de demandes. Aussi, après 7 ans de présidence, il est temps pour moi de passer le flambeau. Ma démission sera officiellement annoncée le 5 octobre prochain lors de l’assemblée générale à Forel-Lavaux, où l’identité de mon remplaçant sera dévoilée » annonce Pierre Carera qui gardera son activité de chauffeur bénévole. Remerciements, applaudissements et partage d’un bon repas, la soirée s’est déroulée dans le plaisir de vivre pleinement ce moment ensemble pour ces bénévoles qui soulagent par leur disponibilité et leur gentillesse la vie des personnes atteintes dans leur santé. Un service devenu incontournable. Merci à tous pour votre engagement.

Intéressé à devenir chauffeur bénévole : contact Pierre Carera 021 907 83 48