Oron – Les chemins agricoles en voie de réfection
Conseil communal du 24 mars
Pour leur premier Conseil communal de l’année, les conseillers oronais avaient du pain sur la planche. Trois crédits d’études et un crédit d’investissement ont été acceptés.
Le Conseil s’est ouvert avec l’assermentation de deux nouveaux membres en les personnes d’Alessia Lorenzini et de Christian Sticht, en remplacement de deux conseillers démissionnaires.
Sur les chemins
Un crédit d’étude pour la réfection de certains chemins agricoles de la commune a longuement été discuté, puis accepté. Pour 352’000 francs, une première étape sera étudiée pour 21 chemins considérés comme prioritaires dans les cinq prochaines années et comprendra des carottages et des sondages au sol. Des subventions seront accordées par le canton et par la Confédération, et les charges restantes seront adressées aux propriétaires de ces chemins. Un sujet qui a fait l’objet de nombreuses questions, tant au niveau de son financement que de sa temporalité. « Cela fait bientôt dix ans qu’on a commencé l’étude alors je peux comprendre leurs questions. Pour l’agriculture et l’entretien du réseau routier communal en général, on insiste sur l’importance de faire ces chemins, en plus du fait qu’il est de notre responsabilité en tant que municipalité de mener l’étude » précise le syndic, Olivier Sonnay.
La commune a également demandé un crédit supplémentaire de 195’000 francs pour finaliser le plan directeur communal et le plan d’aménagement communal, que le Conseil lui a octroyé. Et pour 160’000 francs, certains tronçons d’éclairage publics seront réfectionnés.
Eau non potable
Enfin, une étude sera effectuée pour savoir quelles mesures seront à prendre pour le traitement des micropolluants des sources d’eau potable situées dans le secteur d’Oron-la-Ville. Après un premier préavis voté en 2021 pour faire la lumière sur les métabolites du chlorothalonil, le processus avait été suspendu suite à un recours de l’entreprise Syngenta Agro SA. Le recours étant maintenant rejeté, les études pourront recommencer. Avec ce crédit de 227’000 francs, un traitement des eaux par charbon actif et ultrafiltration, ainsi qu’un regroupement des ressources en un seul site seront envisagés.
En ce qui concerne les communications de la Municipalité, la municipale Anne-Cécile Uldry a annoncé que le projet de régionalisation d’office du tourisme dans la région de Moudon, auquel la commune d’Oron devait se greffer en adhérant à Moudon Région Tourisme, ne verra finalement pas le jour. A la place, une convention de partenariat avec ladite association est en cours de création avec certaines communes de la région pour mettre en commun leurs ressources et mieux promouvoir la région.
Le municipal Romain Richard, en charge des sports, a ensuite répondu à un postulat de 2021 qui demandait la création d’un terrain de football synthétique dans la commune. L’état actuel des trois terrains de foot de la commune n’est plus suffisant pour les besoins. Une étude pilote a été lancée dans la région d’Oron par le canton pour étudier les besoins en infrastructures sportives au niveau régional. A terme, l’idée de la Municipalité serait de transformer le terrain de Palézieux en matière synthétique ces prochaines années et de développer une infrastructure multisports dans une deuxième étape.
A noter encore qu’une séance d’information sur le futur quartier de la Clé des Champs anciennement de la Sauge et dont l’enquête publique se tiendra prochainement, aura lieu le 14 avril prochain.