Oron-le-Châtel – Taille au Château d’Oron
Par un des rares rayons de soleil de la journée, jeudi dernier (30 mars), la taille des vignes du Château d’Oron a fait le bonheur des sécateurs et des gens qui les manipulaient. Sous la direction d’Alain Chollet, vigneron au Daley dans la commune de Lutry, trois courageux membres des Amis du Château d’Oron se sont mis à la tâche. Après le suivi d’un petit cours, les 700 m2 carrés de vignes plantées en gobelet, moitié Solaris blanc et moitié Divico rouge n’ont pas résisté longtemps à leur sagacité.
Menés par Alain Chollet, les travaux de la vigne semblent un jeu d’enfant. Pourtant, il ne faut pas si tromper, c’est lui qui rend tout facile. Après avoir libéré les seps des fils de fer les retenant, la vraie opération de taille a pu commencer. Un premier raccourcissement grossier pour enlever le plus gros fut suivie d’une très fine coupe qui décide de la bonne tenue des pousses et finalement des raisins de la récolte.
Les quelque 300 ceps de vigne de chaque espèce du Château sont situés à 700 mètres d’altitude. Pourtant, avec les plans bien choisis comme c’est le cas à Oron, le Solaris et le Divico, le résultat 2022 de la tenue en degré Oechsle (126) a été la meilleure du canton !
Aucun traitement chimique n’est additionné. Il en résulte d’une qualité de vin bio, bien que peut abondante, qui fait le bonheur des rares connaisseurs qui ont la chance de s’en procurer.