Oron-le-Châtel – Les bénévoles sont nombreux et contribuent à la bonne marche du château
AG de l’Association pour la conservation du château d’Oron

Lors de son assemblée générale, la septantaine de personnes présentes ont rendu un dernier hommage à Margrit Locher, récemment décédée, mère du président, qui a fortement contribué à la bonne marche du château. Le syndic d’Oron, Olivier Sonnay, et Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil vaudois, se sont joints aux 871 membres du comité de l’ACCO (Association conservation château Oron), propriétaire du château.
Par leurs contributions annuelles, les membres et généreux donateurs contribuent fortement au bouclement des comptes. Avec des dépenses de près de 210’000 francs qui comprennent bien entendu l’entretien du château, les comptes se sont bouclés, selon le rapporteur des vérificateurs Olivier Sonnay, avec un excédent de 566,49 francs. On peut souligner, nonobstant la présence de la présidente du Grand Conseil, que l’Etat de Vaud se montre particulièrement pingre en subside, laissant le président Locher et son comité se décarcasser avec tous les problèmes d’entretien et autres qu’un tel château engendre.
Le comité a d‘ores et déjà annoncé que pour combler les augmentations des coûts de l’énergie, les tarifs de location des salles devront être légèrement revus à la hausse (plus 100 francs en hiver). Pour limiter les frais, l’ACCO n’emploie qu’un intendant (50 %), une secrétaire (33 %) et trois étudiantes pour l’accueil des visiteurs (8 %), ce qui fait 0,88 EPT (équivalent à plein temps) ! Les bénévoles qui aident le président sont nombreux et ils contribuent à la bonne marche du château. Selon la députée verte, Séverine Evéquoz, présidente du Grand Conseil, une dérogation devrait être envisagée concernant les futurs interdictions des chauffages électriques du château qui sont pratiquement impossibles à modifier. Ils ne sont utilisés qu’au coup par coup en cas de nécessité lors de mariages, repas et autres réceptions.
Dans la rubrique des divers, on remarque que la secrétaire, Karim Messina, après 7 ans de bons et loyaux services, vient de passer le témoin à Catherine Château. Avec ce nom, elle est prédestinée à travailler dans un château.
Le marché de Noël en décembre est déjà complet du point de vue des exposants.
Pour tous renseignements : www.swisscastles.ch