Oron-le-Châtel – La magie de Noël s’empare du Château
Pour la quatrième année consécutive, le marché de Noël artisanal a illuminé les salles et la cour intérieure couverte du Château d’Oron
Texte et photos Marie Durussel | Du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre, une quarantaine d’artisans sont venus présenter leurs créations. Entre décorations de Noël, habits faits main, bougies, gourmandises, terrariums, poterie et cosmétiques, la grande variété des produits locaux proposés a fait le bonheur des visiteurs.
Mais ce qui explique le succès grandissant de ce marché, qui est désormais devenu une tradition, est son emplacement idyllique, où histoire et atmosphère féérique de Noël se rencontrent. En effet, après avoir fait ses achats pour les fêtes, le public a pu découvrir les appartements historiques du château au prix de 5 francs par adulte, gratuit pour les enfants. Il a également pu observer la confection de pains dans un des grands fours à pain du château et acheter ces délices tout droit sorti du four. Un parfum de saveurs locales traversait la chaleureuse salle des Voûtes où soupes, raclettes, planchettes personnalisées, saucisses artisanales et chips de viande ont rempli l’estomac des visiteurs. Des petits encas et diverses boissons étaient également proposés ainsi que des petites gourmandises en chocolat, l’occasion de se réunir autour d’un délicieux vin chaud et de partager de bons moments en famille ou entre amis.
Le marché a fait le bonheur des grands comme des petits. Les enfants ont eux aussi pu goûter à la magie de Noël à l’atelier de bricolage d’A Fleur d’O, où ils ont pu confectionner leur propre bougie à l’aide de bois et de tissus. Et durant l’après-midi, la visite du père Noël a rempli de féérie le cœur des enfants. L’émerveillement des visiteurs est le reflet du bonheur des exposants. Parmi les artisans, certains sont désormais des habitués, charmés par l’ambiance conviviale et musicale, par le cadre magnifique et par les rencontres qui aboutissent à de belles amitiés. Au fil des stands, on aperçoit des échanges de sourires, des yeux émerveillés par les trésors proposés et une expression de joie contagieuse sur les visages des familles. André Locher, président de l’Association pour la conservation du Château d’Oron (l’ACCO), est ravi de voir le château prendre vie, car les événements tels que celui-ci est primordial à la conservation du monument.
Interview de André Locher, président de l’Association pour la conservation du Château d’Oron (ACCO). L’ACCO est propriétaire du château depuis 1936.
Combien de personnes accueille le marché de Noël chaque année ?
« Cela fait quatre ans que le marché de Noël d’Oron a lieu au château, il accueille plusieurs milliers de personnes sur trois jours. »
Est-ce que le nombre d’exposants varie d’année en année ?
« Le château peut accueillir une quarantaine d’exposants. Chaque année, toutes les places sont prises et on a une liste d’attente. »
Cet événement a beaucoup de succès !
« Oui tout à fait ! (rire) C’est un marché qui présente beaucoup d’avantages. Tout d’abord, il a lieu dans un endroit magnifique. Ensuite, les exposants sont installés à l’intérieur, bien au chaud. Les visiteurs sont à l’abri. C’est un marché de Noël confortable, contrairement à d’autres qui sont en plein air. »
Qu’est-ce que vous aimez le plus dans ce marché de Noël ?
« Cela fait plaisir de voir les gens de la région redécouvrir leur château. Il y a une bonne ambiance, les gens viennent pour visiter le château, boire un verre, déguster des produits locaux et acheter des cadeaux de Noël. »