A la rencontre des gens d’ici
Myriam à Chexbres
« J’avais six ans lorsque j’ai assisté à un spectacle organisé pour les enfants par La Paternelle, au Palais de Beaulieu. Je fus littéralement foudroyée. Je n’ai pas tout compris, mais ce fut une révélation ! Une fois adolescente, à l’école, à Vevey, j’ai pris l’option théâtre. C’est à 14 ans que je fis mes premières apparitions sur les planches. Depuis, je n’ai pas arrêté… »
Enfant de Rivaz, où elle a grandi, Myriam Demierre vit aujourd’hui à Chexbres, avec sa famille. Comédienne, humoriste, autrice, metteuse en scène et enseignante de théâtre, elle a, depuis 1999, joué dans d’innombrables spectacles et en a imaginé et monté tout autant… La liste est vraiment impressionnante ! « Je m’intéresse à beaucoup trop de choses. Ce n’est pas toujours évident de les mener toutes de front. C’est mon problème… », reconnaît-t-elle en riant.
En 2016, Myriam a décroché un brillant CAS (Certificat de formation continue) et performance du texte, pour son adaptation du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Martin, un garçon issu de ses cours de théâtre, y donnait la réplique à quatre comédiens professionnels. « Coacher des adultes ou enseigner le théâtre aux plus jeunes sont pour moi des moments privilégiés », confie-t-elle. Elle ajoute : « Pour les enfants, ou les adolescents, c’est génial ! Leur apprendre la scène canalise les énergies des plus turbulents et donne confiance aux plus timides ».
Fondatrice en 2013 de la Compagnie des aiRs, une troupe de théâtre professionnelle, cette femme charismatique et attachante remonte sur les planches de l’école de spectacle LAFABRIK Cucheturelle, à Vevey, les 6, 7 et 8 décembre prochain. Au programme, sa pièce à succès
« Ô temps pour moi ».
Le thème du spectacle : la « crise » de la quarantaine chez les femmes ! « L’espérance de vie d’une femme suisse est de 84,7 ans. Et j’ai déjà largement passé la moitié ! J’ai amorcé la descente. Celle au bas de laquelle on s’écroule, complètement crevée. L’heure est donc venue d’établir un bilan de mi-parcours et un état des lieux, pas forcément reluisant… », explique-t-elle avec une autodérision assumée et réjouie qui donne le ton de sa performance.
Autre rendez-vous à ne pas manquer : les 12, 13, et 14 décembre prochains, au café-théâtre de La Voirie, à Pully, le comédien Cristian Rosatti y jouera le rôle d’un père de famille rongé par sa consommation d’alcool. La mise en scène a été assurée par notre talentueuse femme-orchestre.
Merci pour ce moment partagé Myriam, et conformément à la tradition, nous vous disons un bon gros « M@rde ! » pour le succès de vos spectacles.
Contact : www.ciedesairs.ch