Oron-la-Ville – La Municipalité d’Oron a fêté ses jubilaires
Le vendredi 9 mai, au centre sportif


Comme il est devenu la tradition, depuis 2012, année de la fusion des localités qui forment aujourd’hui Oron, la Municipalité a invité les personnes fêtant leurs 80 ans, 90 ans, 100 ans et plus à se retrouver pour un repas de jubilé, le 9 mai, à la cafétéria du Centre sportif d’Oron-la-Ville, dès 11h30.
35 jubilaires présents
Les tables joliment dressées et fleuries se sont petit à petit remplies. Pour beaucoup ce fut l’occasion de retrouvailles, partout les sourires et la bonne humeur dénotaient le plaisir de partager ces instants. Ce repas rassemblait 21 personnes, nées en 1945, année de la fin de la 2e guerre mondiale et de la création de l’ONU (Organisation des Nations Unies), qui voyaient également la naissance de quelques célébrités parmi lesquelles Sheila, Bob Marley ou encore Géraldine Chaplin. Les nonagénaires, nés en 1935 étaient 11, contemporains, entre autres de Pavarotti, Elvis Presley et Alain Delon.
Présence de la doyenne et du doyen de la commune

centenaire
Olivier Sonnay, syndic, adressa ses salutations aux jubilaires et leurs accompagnants ainsi qu’aux invités : les représentants des 3 communautés religieuses, et des clubs des aînés : le Fil d’Argent et la Palme d’Or. Il exprima son bonheur de participer à ce moment de convivialité « Il me tient à cœur de souligner que la commune d’Oron a le grand privilège de compter pas moins de 6 centenaires : 1 homme et 5 dames, dont 3 sont présents aujourd’hui : Mauricette Campiche, que nous avons fêtée le 15 janvier, bien connue pour être cofondatrice avec son mari et sa famille du Courrier d’Oron en 1950, André Lambelet qui fêta à son tour ses 100 ans, le 25 mars, portant le titre de doyen de la commune et Andrée Fornallaz, née le 1er avril 1918, qui à l’âge de 107 ans est non seulement la doyenne de la commune mais aussi du district de Lavaux-Oron. Quelqu’un d’extraordinaire qui remplit d’admiration chaque personne qui la rencontre. Bravo et merci de nous faire l’honneur de vos présences ». Il félicita particulièrement Jean-Louis Martin qui fêtait ce jour-là ses 80 ans et qui eut droit à un tonnerre d’applaudissements, rapporta les salutations du Conseil communal d’Oron, réuni lundi 5 mai et releva : « cette journée met aussi en avant la richesse de vos parcours, que vous ayez vécu à Oron ou ailleurs, l’ardeur que vous avez mise dans vos activités professionnelles et la place privilégiée de vos vies de famille ainsi que vos engagements auprès de la société. Et si vous avez rejoint Oron dernièrement, ou il n’y a que quelques années, vous avez la reconnaissance et les remerciements de la Municipalité d’avoir fait ce très bon choix, bravo, merci et bienvenue ! »

Message des représentants des communautés religieuses
Après avoir présenté les membres de la Municipalité présents : Monique Ryf, Anne-Cécile Uldry, Eric Ramseyer et Romain Richard, Olivier Sonnay passa la parole aux représentants des communautés religieuses : Jean-Michel Chevalley pour le Gospel Center Oron, Emmanuel Spring pour la paroisse Oron-Palézieux et Wieska Haroud pour l’église catholique. Leur message s’est articulé autour de la foi, la confiance en l’amour de Dieu, de l’espérance qui donnent l’envie de vivre et de l’amour entre les uns et les autres, indispensable chaque jour, sans laquelle la vie est semblable à une coquille vide.
Il fut temps alors de passer au repas concocté par La Chenille Gourmande, d’Oron-la Ville : d’appétissantes entrées de salade garnie de terrine de campagne, suivies par une crème d’asperges et un suprême de poulet aux morilles, de pommes duchesses et de légumes avant la dégustation de tartelettes de fraises, aimablement servi par sa brigade. Les enfants du Petit Cœur de l’école dirigés par Elvira Sonnay illuminèrent encore ces moments avec leurs jolies voix, puis en partant chaque jubilaire reçu un carton de Clos d’Oron, vin de la commune.