Oron-la-Ville – Et si… c’était vos oignons !
Valérie Lambert Broyon | C’est la 44e édition de la foire aux oignons qui a commencé le vendredi 13 octobre à 17h avec l’ouverture de la tonnelle et des bars, sans oublier la fabrication du vin cuit par l’ASHB et la restauration dès 19h. Elle s’est poursuivie le samedi 14 octobre dès 9h avec le marché, la restauration et les animations pour petits et grands.
Interview du président de la SCAO, David Platel
Si je vous demande ce que représente pour vous la foire aux oignons ?
C’est une tradition, depuis tout jeune j’y viens avec mes parents. C’est une fête familiale qui rassemble, je n’en ai manqué aucune et elle a toujours lieu le deuxième samedi d’octobre.
Est-ce que c’est difficile d’organiser cette foire ?
C’est un travail collectif, on a la chance d’avoir un comité élargi pour la foire aux oignons avec 9 membres passionnés et investis, qui pour la plupart sont là dès le début. De ce fait chacun à une mission bien précise et connaît les tâches à accomplir pour que tout soit prêt le jour « J ». La force d’Oron c’est l’échange et un bon réseau d’entraide.
Le nombre d’exposants est-il plus important que l’année passée ?
En fait, il y a pas mal de contraintes dues à la configuration de la place. Nous comptons donc en mètres linéaires, c’est 350 mètres linéaires au total répartis sur des stands de différentes tailles, ce qui représente environ 80 exposants. De nombreuses sociétés locales sont également présentes avec des bars et cantines.
Il faut savoir que le bourg était le lieu de vie des petits commerçants. Cette place à une âme, un lieu plein de charme qui offre un cadre et une atmosphère particulière.
Qu’est-ce qui fait selon vous le succès de la foire aux oignons ?
La météo y participe grandement mais pas seulement. C’est une tradition d’automne favorisant les retrouvailles. Les habitants qui venaient avec leurs parents perpétuent cette tradition, même après avoir déménagé dans d’autres régions, ils se retrouvent sous la tonnelle ou aux différents stands pour partager un moment convivial dans la détente et la bonne humeur. Sans oublier la fidélité des exposants qui reviennent chaque année et qui ont pour point commun d’être pas seulement en rapport avec les oignons mais surtout avec le savoir-faire.
Nous travaillons en collaboration avec la commune d’Oron qui grâce au jumelage avec Vers Pont du Gard, vont nous faire découvrir cette année une sorte d’oignons doux de taille exceptionnelle, d’environ 1 kg/pièce.
Interview de Dirk de Leur (membre du comité de la SCAO)
Que représente pour vous cette foire aux oignons ?
Une fête régionale, qui à la base était un marché de légumes d’automne. Ce qui s’est grandement développé au fil des ans c’est la convivialité, les retrouvailles et une grande entraide.
Auriez-vous un exemple ?
Un exemple parmi d’autres, l’installation de l’électricité faite par l’entreprise Demierre et Deschenaux à titre gracieux.
Suite à ces interviews,
nous sommes allés interroger
les stands présents à la recherche de quelques anecdotes
– Afin de faire du vin cuit, il faut cuire pendant environ 20h, 300 litres de jus de poire. Dans le passé, une erreur a eu lieu lors de la commande, il n’y avait pas assez de jus de poire. La solidarité a fait qu’ils ont pu compléter avec le jus de pomme d’un autre producteur.
– Ce n’est pas vraiment une anecdote mais plutôt une manière de s’investir. Pour la petite histoire, nos membres (musiciens de l’Harmonie d’Oron) plantent, récoltent et fabriquent eux même leurs tresses. « Elles sont parfois avec des oignons moins réguliers mais c’est une tradition importante qui nous tient à cœur » nous confie Basil Hockenjos, président de l’Harmonie d’Oron.
Il y a également la famille Gilliéron, de Vuibroye, qui plante ses propres oignons et les tresses. Bien sûr, d’autres sociétés ou exposants tressent eux-mêmes, mais pas tous, vont jusqu’à faire leur propre production.
Des oignons oui, mais pourquoi des tresses ?
Les tresses d’oignons joliment présentées sur les stands ne servent pas seulement à être esthétiques mais permettent également une meilleure conservation.
La star de la fête l’oignon à des vertus insoupçonnées, il fluidifie le sang et de ce fait diminue la tension artérielle entre autres vertus. Il est également utilisé par les marins pour combattre le scorbut. Les vitamines retrouvée dans l’oignon sont les vitamines B1, B2, B3, B5, A et E. Sans oublier un bulbe aux multiples usages, y compris un précieux soutiens en cas de refroidissement.
En conclusion
voici une petite astuce :
Mélanger le jus d’un oignon avec du miel, faites cuire, vous obtiendrez un sirop naturel pour booster vos défenses immunitaires.
Alors oui, c’est vos oignons !