Oron – La pluie n’a pas effrayé les visiteurs de la Foire aux oignons
La 43e édition de la Foire aux oignons qui s’est tenue le week-end passé a rencontré un joli succès malgré une pluie battante samedi matin qui n’a pas empêché un nombreux public de déambuler dans les allées de la Foire. En marge de cet événement, la municipalité d’Oron a tenu à féliciter trois clubs sportifs de la commune, l’AS Haute-Broye pour sa promotion en 2e ligue, le Rugby-Club Palézieux et le Club de lutte de la Haute-Broye.
La semaine passée, l’éditorial de votre hebdomadaire préféré faisait la part belle à la Foire aux oignons d’Oron, laquelle était décrite, entre autre, comme le lieu de rencontre ultime avant l’arrivée de la fraicheur dans nos contrées. Une nouvelle fois, ce qualificatif a pu être vérifié au vu des nombreux visiteurs.
« Vous faites rayonner Oron bien au-delà des frontières communales »
Afin de démarquer cet événement du marché qui se déroule sur la place du village le samedi, hormis l’augmentation des stands, la municipalité a organisé, au Temple, une cérémonie en l’honneur des sportifs de la commune. Romain Richard, municipal de la culture et du sport, les a salués en précisant « Vous faites rayonner Oron bien au-delà des frontières communales ». Le syndic Olivier Sonnay a, quant à lui, tenu à adresser un chaleureux message de félicitations aux champions de la commune. Il leur a aussi garanti le soutien de la Municipalité pour qu’ils puissent continuer la pratique de leur sport et de leur passion. « Comme vous, nous sommes des sportifs à notre manière. Nous nous sommes battus pour pouvoir continuer à arroser les terrains car nous ne voulions pas être obligés de les fermer, ce qui aurait privé tant l’ASHB que le Club de rugby de leurs surfaces de jeux pendant de long mois. Nous avons dû nous battre pour démontrer la nécessité d’arroser ces terrains et, aujourd’hui, lorsque je passe à côté du stade de football, je suis heureux de voir que le terrain est beau et que notre
jeunesse peut continuer à y pratiquer sa passion ».
De la lutte au rugby, en passant par le football, les performances sportives ont été légion du côté d’Oron comme l’a ensuite indiqué Romain Richard en félicitant Diana Fank-hauser pour son titre de reine de lutte 2022, Stéphane Haenni, Gaël Martin et Théo Rogivue pour leur participation à la Fête fédérale de lutte 2022, et l’AS Haute-Broye pour sa promotion en deuxième ligue. Promotion attendue depuis 1986, lorsqu’a eu lieu la fusion des FC Oron et Palézieux. Le Club de rugby de Palézieux et sa section féminine ont également reçu de vives félicitations pour le titre de championnes suisses 2019 et vice-championnes suisses 2022.
La Chambre économique d’Oron présente le comptoir d’Oron 2023
Durant cette Foire aux oignons, la CERO était également de la partie, ceci pour présenter le comptoir 2023 qui se tiendra du 20 au 23 avril prochains et qui connaîtra quelques changements par rapport aux précédentes éditions. « Du fait des travaux de la gare routière et ce qui se passe avec, nous allons devoir modifier le cheminement du comptoir. Le principe général restera exactement le même » comme l’explique son président Cédric Ottet. Des changements qui ne devraient pas fondamentalement changer le visage du comptoir par rapport aux années précédentes. Le point d’interrogation principal, pour la CERO étant, actuellement, le nombre d’exposants qui seront présents à Oron en avril prochain. « Aujourd’hui, ils sont 110 inscrits. Nous espérons arriver à 130 ce qui constituerait un record. Pour l’instant, tout est bien lancé pour le 15e ».