Oron – De Serix à Toronto
En cet été où les JO de Paris nous offrent une bouffée de positivité et de bonheur face à l’actualité mondiale et ses calamités, une belle aventure de persévérance liée au sport avec l’implication de tout un entourage est en passe de se réaliser à la Fondation de Serix.
Une success-story due au basket, à l’écoute à l’encadrement et à la persévérance
Arrivé le 26 août 2019, en internat à Serix, Baptise*, qui a aujourd’hui 15 ans, a nécessité beaucoup de soutien. Des complications face à son comportement lui ont valu une réadaptation de sa prise en charge. Le jeune lausannois a pu bénéficier d’une phase de transition, partageant son temps entre la maison et la fondation. « Au cours de cette période, un ami m’a donné les coordonnées d’un coach de basket qui a permis à mon fils d’intégrer un club à Lausanne adapté aux jeunes de son âge. La découverte de ce sport a changé sa vie d’une façon inespérée » confie la maman reconnaissante qui adresse un grand merci au travail effectué par la Fondation de Serix ainsi qu’à tous ceux qui se sont impliqués pour soutenir son fils. Le jeune garçon est alors revenu à plein temps en internat où tout un travail d’adaptation et d’écoute a été mis en place. « Au début, Je jouais avec un ami à Lausanne dans une salle ouverte à tous, Au sein des activités proposées par la fondation de Serix, un jour nous avons eu la possibilité d’aller assister à un match de l’équipe de basket professionnelle de Vevey. A la mi-temps nous sommes allés sur le terrain pour jouer et le coach veveysan, que mon ami m’avait présenté, m’a proposé d’intégrer leur équipe » relate le jeune sportif qui s’entraîne dès lors quatre fois par semaine à Vevey.
Un élan de solidarité pour ouvrir la voie menant au rêve de devenir basketteur professionnel
Les étoiles se sont soudain alignées pour Baptiste. Voyant sa détermination et son évolution positive, toute une équipe au sein de Serix s’est mise en place pour l’accompagner et l’entourer au sein de l’établissement. Julie, son éducatrice référente, Ashley Carr, responsable adjointe de direction et arbitre de basket au niveau national l’a fortement soutenu en étant extrêmement présente de même que Makan Dioumassi, éducateur de Serix, ancien basketteur, médaillé d’argent aux JO de Sydney 2000 avec l’équipe de France de basket « Je voyais Baptiste sur le terrain de basket et l’attirance des autres enfants pour son jeu. J’ai mené ma petite enquête, vu ce dont il était capable et constaté le potentiel de ce garçon qui lui servait d’accélérateur et lui permettait de s’ouvrir. En lui apportant mon aide techniquement, j’ai vraiment pu constater que l’inclusion par le sport permettait l’épanouissement et la découverte de certaines qualités chez ces jeunes ». Cette année-ci, fort de ces précieux appuis et de l’encouragement de sa maman, Baptiste a participé à un camp de basket où il a gagné un concours de dunk**, fait 2 entraînements avec l’équipe suisse, et obtenu le titre de champion suisse des moins de 16 ans avec l’équipe de Vevey. Bien qu’il échouât de peu à son admission dans un club professionnel pour jeunes à Lyon, sa motivation est restée intacte. En s’appuyant sur la Structure Crosser, aux connections multiples, réunissant d’anciens sportifs prêts à aider des jeunes, ses soutiens de Serix lui ont permis de réaliser son rêve en obtenant une bourse sur 4 ans pour intégrer Oakville Prep Academy à Toronto au Canada et voir la prise en charge des frais extrascolaires par Mohamed Diarra, basketteur professionnel et mécène. Le billet d’avion en poche, financé par Serix qui a fait un effort financier afin que Batiste parte dans les meilleures conditions. Le jeune sportif s’envolera le 20 août pour sa nouvelle destinée pour laquelle il a prouvé sa volonté d’avancer tant au niveau sportif que scolaire.
Un pionnier qui deviendra un modèle
« Les jeunes en foyers peuvent avoir des perspectives d’avenir tout à fait réjouissantes s’ils sont bien encadrés. Cet encadrement est en lien avec un dispositif incluant tout notre personnel à Serix ainsi que notre partenaire subventionneur la direction générale de l’enfance et de la jeunesse du canton de Vaud.
J’ai eu le plaisir de faire connaissance de Baptiste qui a également des talents de cuisinier. C’est un garçon avec qui il fait bon discuter et qui a un bon comportement. Nous avons vu en lui quelqu’un qui voulait se donner les moyens. Au niveau académique, il est devenu demandeur. Il peut être fier de son chemin. Son évolution donne un bel exemple aux autres et apporte une grande satisfaction aux éducateurs dans l’exercice de leur travail qui n’est pas toujours facile. Nous sommes aussi très fiers de Baptiste qui va devenir un modèle pour les autres jeunes du foyer et inspirer des vocations. Pionnier, il tracera la voie à d’autres. Il est le premier en Suisse à sortir d’une structure comme Serix pour être incorporé dans un établissement tel que Oakville Prep Academy, où il retrouvera tout un encadrement » se réjouit Ricardo Mourgine, directeur.
L’histoire extraordinaire de Batiste, ne peut être un cas isolé et doit permettre de fédérer personnes et structures dans un élan de solidarité et d’espoir pour ces enfants. Serix a pour projet la réhabilitation de son terrain de basket et la mise en place d’une ligue de basket inter institutions afin de pouvoir interagir avec tous les acteurs de ce secteur ou autres.
* prénom d’emprunt
** le dunk consiste à rentrer le ballon directement dans le panier en s’accrochant à l’arceau dans le même geste, à une ou à deux mains