Oron – Célébration du rayonnement de la commune
La commune d’Oron distribue ses Mérites 2022

Décembre est le mois propice pour passer en revue les événements marquants qui se sont déroulés durant l’année. Au niveau communal, c’est l’occasion de mettre en avant les habitants qui ont permis de faire rayonner la commune, parfois au-delà des frontières communales, cantonales ou nationales. A Oron, ils sont cinq personnalités ou groupes à avoir reçu un Mérite cette année.
Après avoir accueilli les nouveaux Oronnais, plus tôt dans la matinée, la municipalité d’Oron s’est déplacée au Centre sportif de la commune où se déroulait le Téléthon. Bien évidemment, il s’agissait là de soutenir cette action en y invitant les nouveaux administrés de la commune pour le repas servi par les Paysannes vaudoises. La municipalité a aussi participé au « Défi rameur » puisque les municipaux se sont relayés, dans l’après-midi, pour cet exercice.
L’objectif principal de cette présence lors du Téléthon était, surtout, de remettre les Mérites 2022 de la commune à cinq personnalités ou groupes qui se sont particulièrement illustrés de par leurs actions et/ou résultats et qui ont fait la fierté des Oronnais.
Les sportifs à l’honneur
C’est Romain Richard, municipal en charge, entre autres, de la culture et du sport, qui a remis le premier Mérite. Il est allé aux Licornasses, équipe féminine de rugby, composée de près de 25 joueuses âgées de 18 à 40 ans dont 6 d’entre elles sont issues de la commune. Les titres de championne suisse 2021 et vice-championne suisse 2022 figurent à leur palmarès.
Le second Mérite sportif a été remis par Daniel Sonnay. Ancien lutteur de son état, le municipal était tout désigné pour honorer le jeune Gaël Martin. Ce Mérite, ne récompense pas seulement une année 2022 exceptionnelle, mais surtout l’ensemble de sa jeune carrière commencée à l’âge de 7 ans. Jugez plutôt ! Le 8 mai 2022, à Loèche, lors de la Fête romande de lutte, il a décroché sa 100e palme. Ces palmes sont, chez les jeunes lutteurs, l’équivalent des couronnes chez les « actifs ». C’est dire si, depuis ses débuts, Gaël Martin a brillé dans cette discipline.
Le dernier Mérite sportif a, lui, été remis par le vice-syndic Thierry Ménetrey. Il vient récompenser Thibaud Collomb, 20 ans. Le jeune volleyeur n’a eu de cesse de s’illustrer dans sa discipline. A l’âge de 11 ans, il rejoint la sélection vaudoise des M18. C’est dire si, chez lui, le talent n’a pas attendu le nombre des années. Sa passion l’a amené à jouer au plus haut niveau. En 2017, il obtient le titre de meilleur joueur suisse en M17. L’année suivante, il commence à participer à des tournois de beach-volley et est rapidement repéré comme espoir au niveau national. Que ce soit en volley ou en beach-volley, il remporte plusieurs titres suisses et internationaux. Il est aussi capitaine de la Nati U21. Sa passion l’a amené à jouer dans d’innombrables pays, entre autres, en Thaïlande, Italie, Tchéquie, Kosovo, Australie, Turquie, etc.


Un Mérite propre en ordre
Il n’y a pas que les sportifs qui ont été mis à l’honneur. Le Mérite, remis par Anne-Cécile Uldry, est venu récompenser deux dames. Arianne Derron et Henriette Pasche Viltard. Il y a un peu moins de 10 ans, elles ont pris en charge l’organisation du Clean-Up Day, journée qui n’est pas uniquement destinée au nettoyage du territoire communal, mais aussi à la sensibilisation à la problématique des déchets dans la nature. Après des années d’efforts Arianne Derron et Henriette Pasche Viltard se retirent de l’organisation. Ce Mérite vient donc récompenser tout le travail accompli pour le bien de la commune et la propreté de son territoire.

Des figures emblématiques du village récompensées
Le dernière distinction, remise par le municipal Eric Ramseyer est venue, elle, récompenser une carrière professionnelle exceptionnelle. Ce Mérite a été remis à Jean-Claude et Danielle Sonney. Œuvrant dans leur boucherie depuis 1969, le temps est venu pour le couple de transmettre le témoin (voir page 5). Pour les clients de leur commerce, pas de crainte. C’est dans la continuité de l’équipe en place que son activité va se pérenniser. Jean-Claude et Danielle Sonney ont accumulé les distinctions au niveau suisse pour la qualité de leurs produits. En 2021, ce ne sont pas moins de 4 médailles qui leur ont été remises lors du concours de l’Union professionnelle suisse de la viande, dont une médaille de bronze, une d’argent et deux d’or.
