Oron – Authenticité et diversité dans la volée de catéchumènes
Culte de fin de catéchisme à Palézieux
VM | Dimanche 2 avril, la paroisse réformée d’Oron-Palézieux a célébré un culte haut en couleurs pour les six catéchumènes qui terminaient leur parcours de formation :
Josias Volet (Palézieux-Village)
Noé Schwaar (Palézieux-Village)
Trystan Grivel (Oron-la-Ville)
Mike Spycher (Chesalles-sur-Oron)
Romane Bovy (Oron-la-Ville)
Audrey Rittener (Les Thioleyres)
Chacun a pris la parole tour à tour pour exprimer ses convictions et ses questions. L’assemblée, principalement composée des familles, a pu apprécier la sincérité et la variété de leurs propos. Certains ont confirmé, d’autres cheminent vers le baptême, d’autres encore sont en recherche. A noter que cette étape marque aussi l’accès à la majorité religieuse fixée à 16 ans dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud.
La cérémonie solennelle et festive a su allier la longue tradition du Culte des Rameaux avec la pointe du progrès, par l’usage de deux IA (intelligences artificielles) différentes ; l’une mobilisée par la diacre, Véronique Monnard, pour créer des images symboliques embellissant les diapositives ; l’autre, utilisée finement par Bertrand Kissling, président du Conseil de paroisse, dans son discours pour montrer combien ces techniques, aussi brillantes soient-elles, ne remplacent pas la profondeur des mots humains qui parlent au cœur.
La célébration s’est poursuivie par un apéritif garni durant lequel ces jeunes ont pu être entourés et félicités.