Oron – 140 ans !

Une telle longévité et en exclusivité, l’Harmonie vous livre sa recette

Magali Reymond | 140 ans ? Mais de qui ? Est-ce que ce sont les 10 nouveaux musiciens d’environ 14 ans de notre société qui fêtent ce jubilé ? Cela pourrait être le cas mais en l’occurrence il s’agit de l’anniversaire de l’Harmonie d’Oron ! En 1881, date de sa création, l’Harmonie d’Oron existait sous le nom de Fanfare du Cercle d’Oron. Ce n’est qu’à partir de 2009 qu’elle a décidé de devenir une harmonie. Ce changement de nom intervient par la diversité des instruments et notamment par le renforcement des bois (flûtes, clarinettes et saxophones). Ces derniers amènent une couleur différente du son des cuivres plus étincelants. En 1939, notre société rejoint la Société cantonale des musiques vaudoises (SCMV) puis en 1994 elle décide de faire partie du Giron des musiques de la Veveyse, après dissolution de l’Amicale des musiques de la Haute-Broye dont nous étions membre de 1960 à 1993. Elle a connu, de sa création à nos jours, 33 présidents, 23 directeurs, 5 uniformes (l’actuel date de 2004) et 4 drapeaux (le dernier a été inauguré en 2016).

Pour avoir une telle longévité et en exclusivité, l’Harmonie vous livre sa recette :

• 30 à 40 musicien·ne·s motivé·e·s aux répétitions (à quelques grammes près) ; des tonnes de notes plus ou moins compliquées à lire ;

• 3/4 ou 6/8 de coups de baguette du directeur pour donner le rythme afin d’essayer de jouer en même temps (pour rappel, si des résidus de notes restent à la fin de la partition, il est fortement déconseillé de les ajouter à la recette notamment lors des concerts) ;

• des kilos de patience de nos directeurs et présidents respectifs ;

• botoxer le tout de plusieurs jeunes de préférence chaque année issu-e-s de l’école de musique ;

• saupoudrer ce qu’il reste de quelques canards afin de donner des sueurs froides de dernière minute au directeur surtout lors des concerts !

A l’issue de tout ceci, si vous n’arrivez toujours pas à une longévité aussi importante, nous vous proposons un autre concept : le meurtre. C’est plus radical et vous pourriez en prendre pour quelques années. Mais chut… il faut garder le mystère. L’Harmonie d’Oron fête ses 140 ans avec la troupe de théâtre : Meurtres & Mystères, le samedi 11 décembre prochain !

Pour toutes informations et réservations, merci de contacter directement l’Harmonie : 

http://harmonieoron.ch/accueil ou par mail : harmonie.oron@gmail.com 

ou de commander vos billets sur : https://monbillet.ch/events/harmonie-oron-140-anniversaire