Oron – 1200 mètres de conduite d’eau potable à l’enquête
La municipalité a organisé une séance d’information publique le 25 mars dernier afin de présenter le projet de réfection des collecteurs d’eau sur la route d’Ecoteaux. Cette rencontre avait pour but de recueillir les préoccupations des riverains et de répondre à leurs questions en vue de préparer le dossier de mise à l’enquête, prévue cet été.

Le projet prévoit la réfection de 1200 mètres de conduites désuètes, ainsi que le remplacement de plusieurs centaines de mètres de canalisations d’évacuation des eaux usées et claires. Afin d’éviter l’impact sur les zones agricoles, les nouvelles canalisations suivront le tracé actuel de la route. Des travaux similaires sont également planifiés sur le chemin de la Combe et la route de la Clouterie.
Un projet intégrant des rénovations futures
Bien que cette première phase concerne essentiellement les infrastructures souterraines, la mise à l’enquête intègre déjà les futurs aménagements routiers. En parallèle des travaux sur les canalisations, la réfection complète de la route est prévue dans une phase ultérieure, sous la supervision des autorités cantonales. Les plans incluent également la création de deux nouveaux arrêts de bus à la hauteur de la laiterie d’Ecoteaux, d’un trottoir d’environ 350 mètres partant de ce même endroit vers le nord, ainsi qu’une aide à la traversée pour sécuriser les piétons qui devront franchir la route pour rejoindre la route Au Village (toujours en montant). Toutefois, si cette mise à l’enquête permet d’anticiper ces éléments, leur réalisation concrète interviendra dans un second temps et n’est pas encore précisément planifiée. Même scénario pour les coûts globaux de l’opération, qui sont pour l’heure inconnus: «Ce projet en est encore au stade embryonnaire», indique Renato Nobre, ingénieur et directeur du bureau d’étude Gemetris.
Si le projet présenté concerne avant tout les infra-structures d’eau potable et d’évacuation, l’éclairage public n’est pas en reste, puisque la mise à l’enquête prévoit l’installation de lampadaires LED intelligents pour améliorer la sécurité et optimiser la consommation énergétique. Du côté de la trentaine de personnes présente dans la salle, on se questionne sur les conditions de circulation durant le chantier: «Des feux tricolores seront mis en place pour réguler le trafic, mais aucune déviation n’est prévue à ce stade, hormis durant la pose du revêtement final sur la chaussée», précise Daniel Sonnay, municipal en charge des routes. Une autre interrogation demande si la création d’une piste cyclable a été étudiée. Si la réponse est oui, le manque de largeur et la réglementation cantonale en la matière ont écarté la possibilité de voir apparaître des lignes jaunes dédiées aux deux roues une fois la route rénovée.
Une zone sous surveillance
Un point d’attention particulier sera porté à la stabilisation du terrain, notamment dans le virage à l’entrée du village, où plusieurs sources souterraines et des dolines ont été identifiées. Un mur de soutènement est prévu sur une petite portion de la montée afin de prévenir tout risque d’affaissement. La municipalité poursuivra la communication avec les riverains et les tiendra informés de l’évolution du projet. Prochaine étape, la présentation d’un crédit d’étude devant Conseil communal.