Opinion – Les femmes dans un monde digital
8 mars – Journée internationale des femmes

Monique Ryf, Députée PS, Municipale à Oron | Lancée pour la première fois en 1911, la première journée internationale des femmes avait pour thème… le droit de vote des femmes. Les manifestantes réclamaient aussi le droit au travail, à la formation professionnelle et l’arrêt des discriminations sur le lieu de travail.
112 ans plus tard, les femmes en Suisse ont obtenu le droit de vote – en 1971 seulement sur le plan fédéral! – elles peuvent se former, exercer une profession et une loi sur l’égalité entre femmes et hommes est entrée en vigueur en 1996, il y a moins de 30 ans. Si les progrès sont visibles, il est important de rappeler année après année – à l’occasion du 8 mars – qu’il ne faut pas relâcher l’attention. Les changements de notre société sont de plus en plus rapides et entraînent de nouvelles différences.
Ainsi pour le monde digital. Pour le 8 mars 2023, l’ONU a choisi de mettre l’accent sur cet aspect de notre vie qui est complètement transversal. Parce qu’il n’y a plus grand-chose qui n’est pas dépendant du monde digital. Mais aussi, parce que l’égalité n’est pas présente dans ce nouveau monde. Les quelques faits évoqués par les Nations Unies le montre : l’écart technologique se creuse toujours plus, en défaveur des femmes, de même que l’accès à internet. La technologie reste encore un monde très masculin. D’ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd’hui, les femmes n’occupent que 22% des postes en intelligence artificielle.
Ceci n’est pas nouveau, comme le montre bien le film « Radioactive » sur Marie Curie qui sera projeté gratuitement le 8 mars au cinéma d’Oron-la-Ville, à l’initiative de la section socialiste du lieu. Les métiers techniques ont longtemps été l’apanage de la gente masculine. S’ils s’ouvrent petit à petit, l’égalité est encore loin. En 2020, selon des données de la SATW (Académie suisse des sciences techniques), la santé (89,2%) et les services sociaux (83,7%) restaient largement le domaine des femmes.
En revanche, l’ingénierie et les métiers techniques occupaient seulement 6,9% de femmes. Le monde digital ne fait pas exception. Raison pour laquelle il est important, année après année, de faire un arrêt sur image le 8 mars, journée internationale des femmes.