Opinion
Le soutien à la viticulture est essentiel pour notre canton
Jacqueline de Quattro, Conseillère nationale PLRVD | L’aide à la promotion de nos vins est essentiel face aux difficultés rencontrées par la branche. Nos rouges et nos blancs sont en effet les victimes d’une concurrence déloyale. Chez nous, les vins étrangers sont soutenus par un marketing intensif de la part de nombreux pays producteurs. L’Italie dépense par exemple 18 millions d’euros pour vanter les mérites de ses nectars en Suisse.
Aujourd’hui, l’aide à la promotion est menacée. Pourtant, en décembre dernier, le Parlement a voté une hausse de ce soutien, le faisant passer de 2,8 à 9 millions. Mais voilà, le Conseil fédéral veut économiser, en raison de la mauvaise santé de nos finances, suite à la crise du Covid. Dans le cadre du budget 2024, il propose de revenir à 2,8 millions.
Ce retour en arrière pénalise toute la région. Ce soutien est indispensable si l’on veut faire remonter les parts de marché de notre production indigène à 40%. La décision du Conseil fédéral porte aussi atteinte aux efforts de la viticulture qui a réussi à créer une belle dynamique autour de nos vins. Couper cet élan pourrait mettre en péril des emplois et la pérennité de notre patrimoine viticole, touristique et gastronomique.
Par ailleurs, notre population favorise une économie plus respectueuse de l’environnement. Elle privilégie les circuits courts et la consommation locale. La durabilité est entrée dans notre quotidien. Restons cohérents et responsables.
La bataille n’est pas encore perdue. Le budget 2024 sera discuté en décembre avec le nouveau Parlement. Nous devons nous mobiliser au-delà des frontières partisanes et cantonales. Démontrer que la promotion de nos vins est un investissement à la fois pour les vignerons et la préservation de nos magnifiques paysages.