Opinion
Un peu d’ambition s’il vous plait
Jérémie Schaeli, Ecoteaux | Certains lieux sont très visibles et fréquentés, d’autres sont plus à l’écart des regards et des préoccupations. Les problématiques n’en sont pour autant pas différentes.
Avec ses 400 habitant·es, Ecoteaux fait probablement partie de la seconde catégorie. C’est justement là qu’un projet de construction est envisagé sur un terrain communal, qui ne passerait jamais la rampe s’il était proposé dans une localité plus centrale.
Ce sont, comme on peut les voir dans tant de zones périphériques, des constructions-types qui, par définition, ne peuvent prendre en compte les spécificités du lieu et du bâti environnant. Et dont la balance penche excessivement en faveur du profit économique à court terme en évacuant la réflexion sur les matériaux, les cycles d’approvisionnement ou encore les impacts sociaux locaux. A l’heure de la prise de conscience de l’ampleur du défi climatique, nous déplorons que de telles réalisations puissent même être envisagées, qui plus est sur des terrains communaux.
Or, si des villages comme Ecoteaux sont loin de certains regards, ils sont au contraire au cœur même de notre campagne, là où les manques d’eau et les excès de chaleur mettent en péril nos moyens fondamentaux de subsistance et la nature dont nous dépendons toutes et tous.
Mais nous avons de la chance aujourd’hui, car en parallèle de la prise de conscience que des actions concrètes sont absolument nécessaires, nous avons autour de nous un nombre largement suffisant de réalisations exemplaires en matière écologique pour pouvoir faire des choix à la fois audacieux et sûrs.
Nous attendons des exécutifs de nos communes qu’ils fassent preuve d’exemplarité. Sans attendre le développement d’hypothétiques nouvelles lois qui nous contraindraient à certaines normes ou réalisations, ces personnes ont entre leurs mains le pouvoir de faire des pas décisifs et de mener justement ces actions concrètes dont nous avons besoin.
Récemment, la commune d’Oron a organisé une soirée participative pour le développement de son nouveau plan général d’affectation. Il y avait là tellement d’idées et d’envies magnifiques, nous nous réjouissons de les voir se concrétiser. Plus récemment encore c’est un sondage pour un Plan énergie-climat communal qui nous a été proposé. Sa description laisse peu de place à l’interprétation : « la Municipalité […] a décidé de renforcer son action face à l’urgence climatique » (Le Courrier, 2 février 2023) et dans l’introduction dudit sondage : « votre commune a pris la décision de s’investir à son échelle en élaborant un Plan climat ambitieux ».
C’est exactement ce que nous souhaitons: des constructions ambitieuses, audacieuses dans leur simplicité et leur sobriété, pour pouvoir nous réjouir de voir grandir nos villages.