Nous avons un bien joli balcon…
Retour du serpent de mer de Lavaux avec les débats sur la constructibilité des sols et leur pérennité au sein de la protection par l’Unesco. Après de nombreuses séances pour la commission ad hoc, rapport et règlement seront soumis dès le 5 mars aux 150 députés du Grand Conseil. 426 pages promettent des heures de débats à venir pour les parlementaires. D’autant plus compliqué que les traditionnelles scissions gauche-droite ne manqueront pas de troubler les discussions.
Grandes questions sur la destinée du joyau suisse que représente le vignoble en terrasse. L’attrait indéniable que représente ce lieu unique pour les promoteurs fait aussi se questionner les propriétaires des sols. Le problème ne se résume pas aux bétonneurs d’un côté et aux cultivateurs de l’autre.
Les viti et/ou viniculteurs sont très conscients de la valeur de leurs terrains et peuvent eux aussi parfois avoir des velléités matérielles qui rejoignent les constructeurs. Valoriser un bien en temps de crise, quoi de plus normal. La vigne, ça eût payé ma bonne dame ! Avec la concurrence de l’étranger, épaulée par des législateurs arcboutés sur les freins, aidés par l’agressivité des distributeurs, la tentation est grande de céder un bout de vigne pour survivre dans un métier qui se durcit. C’est une profession de foi, une vocation digne des moines qui ont défriché Lavaux qui motivent les vignerons à continuer leur labeur… mais aussi le plaisir d’avoir les plus beaux bureaux du monde ! Il ne faut pas l’oublier.
La cause est esquissée. La cartographie des territoires concernés par le PAC Lavaux suffit à elle-même pour comprendre qu’il y a ici autant de parchets qu’il y a d’avis et de volontés.
Règlementer sur ces collages de confettis feront sans doute regretter nos parlementaires. En 1962, la solution de bon sens du syndic de Villette Edmond Chollet, avait malheureusement vu se durcir les fronts. Je ne sais pas s’il faut remercier Franz Weber de ne pas avoir transigé, ou le blâmer de n’avoir pas laissé Villette montrer la voie en Lavaux…
Les débats sont lancés, en plénum.