Montpreveyres – Les combles de la Cure rénovés pour les pèlerins
Depuis août 2019, l’escale de Montpreveyres s’inscrit sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Pour l’association qui gère le gîte, une nouvelle étape vient d’être franchie : la délivrance du permis de construire pour restaurer les combles du bâtiment.
Un ambitieux projet de gîte pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle », mentionne le communiqué de presse de l’association El Jire. Cette entité, dont le nom signifie Dieu pourvoira en hébreu, est actuellement à la recherche de fonds afin d’obtenir les 800’000 francs nécessaires à la réhabilitation des combles du rural de la Cure mise à disposition par le canton : « Nous avons deux ans pour débuter les travaux », mentionne Denise Jaquemet, initiatrice du projet et membre du comité de l’association El Jire. « Il faudra également récolter les deux tiers de cette somme avant d’entreprendre la transformation des combles ». Le projet prévoit un dortoir de huit lits, une cuisine, deux douches, deux WC, un grand vestiaire et un espace de détente.
Aujourd’hui, ce bâtiment situé en face de l’église peut accueillir quatre pèlerins. Ouverte aux marcheurs depuis le 5 août 2019, la Cure de Montpreveyres profite toujours plus aux randonneurs du chemin de Saint-Jacques de Compostelle et de ceux du Sentier des Huguenots : « Quelque 500 hôtes y ont déjà été hébergés, accueillis par une quinzaine de bénévoles. Et ce, malgré les périodes de restrictions dictées par la pandémie », avise le communiqué de presse. Une solution qui se veut intermédiaire avant la réalisation du projet. « Avec ce nouveau projet, deux petites chambres seront destinées aux bénévoles de l’accueil », détaille Denise Jaquemet. Cela permettra entre autres de simplifier l’organisation et d’augmenter l’ouverture de la réception.
Recherche de fonds
Si l’étape de l’obtention du permis de construire vient d’être franchie, rien n’est encore joué. Pour Denise Jaquemet, l’aventure ne fait que commencer : « J’ai des vertiges intérieurs depuis le début ». Pour atteindre la somme de 800’000 francs, l’initiatrice du projet a parcouru le Sentier des Huguenots cet été. De juillet à la fin septembre, chaque kilomètre franchi lui a rapporté cinq francs. Une démarche sponsorisée qui lui a permis de collecter près de 10’000 francs. « Malgré un problème au genou après le quatrième jour de marche, j’ai presque effectué l’intégralité de ce pèlerinage ».
Afin d’atteindre la prochaine étape, les membres de l’association organisent un repas de soutien le vendredi 11 novembre prochain à la grande salle de Corcelles-le-Jorat. Un appel aux dons et aux généreuses contributions auprès des fondations, entreprises, collectivités publiques et personnes individuelles a également été lancé via le site de l’association.
La Via Jacobi, c’est quoi ?
460 kilomètres, c’est la distance qui sépare la ville de Rorschach sur les rives du lac de Constance, à celles de Genève. La Via Jacobi est la partie suisse du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L’étape Moudon-Lausanne où s’inscrit la halte de Montpreveyres constitue la seizième étape des 33 que compte le pèlerinage helvétique.