Jeunesse de Grandvaux : des activités en cascade
Le Courrier part à la rencontre des sociétés de jeunesse de notre région. Une fois par mois, loin des idées reçues, votre journal vous présentera l’une d’entre-elles. Toutes contribuent, chacune à sa manière, à la vie des communes où elles sont ancrées, parfois depuis des lustres ; toutes sont un lieu de rencontre, de convivialité et d’échanges dans une bonne humeur partagée et constituent une maille du tissu social local. Pour le quatrième épisode de notre série, nous mettons le cap sur Grandvaux.
Pour nous, le moment le plus important de l’année commence dès le 2 janvier. Nous parcourons toute la région, de Cully jusqu’à la laiterie de la tour de Gourze, pour souhaiter une bonne année aux habitants et collecter des saucisses aux choux. C’est un vieille tradition… Ceux qui n’ont pas de saucisses nous versent parfois une petite contribution pour compléter nos provisions. Après quoi, nous organisons une grande soirée saucisses à laquelle tous ceux qui le souhaitent sont conviés ». Informaticien de 25 ans, Stéphane est intarissable en évoquant les activités de la Jeunesse de Grandvaux. Casquette vissée à l’envers sur une abondante chevelure noire, moustache et fine barbe assorties, c’est lui qui, depuis trois ans, occupe la présidence de la société.
Ce soir-là, son comité au complet l’entoure, quelque peu amusé par ma présence et le bagou de mon interlocuteur. Didier, le caissier, est étudiant HEC. « Ça ne me donne pas trop de travail. Mais c’est juste assommant lorsque je dois insister pour faire entrer les cotisations », confie ce grand gaillard de 20 ans, en se marrant. Sa remarque fait bien rigoler le reste de l’assistance : Célia, la secrétaire qui, à 21 ans, se partage entre des études et une activité professionnelle dans une assurance ; Morgane, 23 ans, la vice-présidente, qui se destine à devenir infirmière. Elle est venue avec son chien qui somnole sagement à ses pieds ; Robin, 18 ans, un apprenti électricien qui se présente comme « membre suppléant », et enfin Idriss, un étudiant de 22 ans. Lui est là avant l’heure pour assister à l’assemblée générale qui doit suivre, juste après mon départ, aux Mariadoules, la salle de spectacle d’Aran.
Le Jeunesse de Grandvaux fait partie de ces associations hyperactives, à l’agenda bien chargé : outre la fameuse « chasse aux saucisses », elle s’investit dans le traditionnel tir des Effeuilles, au printemps ; dans la tenue d’un bar, tous les deux ans, au championnat du monde des tracassets, à Epesses ; dans l’organisation de soirées festives au « caveau Corto » qui doit son nom au héros du célèbre dessinateur Hugo Pratt, qui vécut dans la commune jusqu’à sa mort, en 1995. Il repose désormais dans le petit cimetière du village ; dans des soupers-théâtre, dans l’organisation de spectacles, et j’en passe… « On a toujours beaucoup de plaisir à être ensemble. D’ailleurs, en dehors de toutes ces manifestations, on se réunit souvent pour boire un verre et partager un moment dans le local que la commune a mis à notre disposition », souligne Cléa.
L’équipe compte 31 membres, dont deux tiers de garçons, ce qui ne semble pas déplaire aux filles présentes. « Nous allons sans doute passer à 32 membres ce soir. Un nouveau est attendu à notre assemblée pour se présenter », annonce Stéphane, qui précise aussitôt : « Mais on ne sait pas encore qui c’est… (rires dans la salle) ». La Jeunesse de Grandvaux est ouverte à toutes celles et ceux qui ont franchi le cap de leur 16 ans, le mariage mettant fin à la participation au groupe. « Nous avons encore un membre de plus de 30 ans. Mais on ne sait même plus quand il est né. On sait juste qu’il est célibataire », indique Célia, dont la remarque provoque une nouvelle fois l’hilarité de l’assistance.
Avant de me séparer de cette bande de gais lurons, je constate sur la table plusieurs bouteilles d’eau minérale et de thé froid. Rien que ça, au pays du vin ? Stéphane esquisse un petit sourire : « On ne pousse pas à la consommation pendant notre assemblée générale. Il y a bien d’autres occasions de s’amuser ».
Ok ! Bonne soirée et bonne continuation…
Contact : @jeunessedegrandvaux (Instagram)
www.facebook.com/jeunessedegdx/