Mézières – Une sixième édition réussie
Texte et photos Marie Durussel | Le week-end passé a eu lieu la sixième édition du Salon Bien-Etre, de Mézières, à la grande salle. Curieux et passionnés se sont rassemblés lors de cet événement, à entrée gratuite, qui attire toujours plus d’intéressés.
Il y a 10 ans, le premier Salon Bien-Etre fut créé à Broc par Christiane Kolly. Katia Pachl-Chéraz lui propose alors d’organiser un Salon Bien-Etre, à Mézières. De là, commence cette tradition qui est devenue un moment de rencontre incontournable pour les habitants de la région.
Cette année, les co-directrices du Salon Bien-Etre, Katia Pachl-Chéraz et Martine Annaheim, ont accueilli 43 exposants qui, durant deux jours, sont venus présenter leurs différentes approches du bien-être. Les deux organisatrices mettent leurs forces en commun pour proposer, chaque année, un espace dédié au soin de soi et à celui des autres, où tous nos tracas anxiogènes sont mis de côté le temps d’un instant.
Au fil des stands, un plein de découvertes et un grand nombre de rencontres ! La grande diversité des produits proposés a beaucoup séduit. Chaque année, les deux organisatrices veillent à la diversité des approches du bien-être proposées, mais elles veillent également à apporter de la nouveauté qui ne manque pas de surprendre le public. En effet, il y en avait pour tous les goûts. Des ateliers de bien-être psycho-corporel ont permis aux intéressés de comprendre, et parfois même de tester les bienfaits de divers soins dans une dimension psychique et physique, notamment à travers les massages et les soins énergétiques.
« Il y a plusieurs types de thérapies qui sont présentées, c’est une ouverture sur autre chose », explique Martine Annaheim. Parmi elles, la photothérapie, la sonothérapie et l’aromathérapie. Plusieurs exposants ont mis en évidence les bienfaits des huiles essentielles, non seulement sur le corps, mais également sur la santé mentale. Bouger est un autre moyen d’optimiser son bien-être, comme l’a montré le stand de biodanza qui a mis en valeur l’effet de la danse sur la santé. Mais le soin de soi passe également par une bonne alimentation. Les visiteurs ont pu recevoir divers conseils nutritionnels mais aussi goûter des produits biologiques régionaux bénéfiques pour la santé. AroniaWay, créé à Forel-Lavaux, a notamment fait déguster ses jus aux baies d’aronia, un « superfruit » à haute teneur en antioxydants.
Le public a également pu se familiariser avec l’utilisation des fleurs de Bach pour des soins ou encore découvrir les effets bénéfiques du thé. Même les animaux de compagnie étaient concernés puisque le salon comprenait un stand de naturopathie animale, une approche pour améliorer le bien-être des animaux, notamment à travers la communication animale qui permet de comprendre les besoins de ces derniers. Bien d’autres surprises ont séduit les habitants de la région, parmi elles des bijoux thérapeutiques et des guidances à partir de tarot.
Afin d’aller un peu plus en profondeur dans la découverte des différents domaines du bien-être, certains exposants ont donné une conférence sur leur approche respective. Le salon a proposé 17 conférences en deux jours organisées sur place. Parmi les invités d’honneur, qui ne faisaient pas partie des exposants, l’analyste de rêves, écrivain et formateur Jean Gagliardi et l’écrivain français Stephan Schillinger ont chacun donné une conférence à succès. Lors de sa conférence, Jean Gagliardi a expliqué l’importance de la compréhension et de l’écoute des rêves. Stephan Shillinger a, quant à lui, abordé la guérison à travers la spiritualité.
Les co-directrices, elles-mêmes exposantes, sont reconnaissantes pour ce partage de savoir-faire : « C’est gratifiant de voir tous ces stands. C’est une belle rencontre et un moment de partage », note Katia Pachl-Chéraz.
L’année prochaine, le salon aura lieu les 7 et 8 mars 2026.