Mézières – Trompettes de la renommée…

Philippe Thonney | Ayant vu la grande salle de Mézières archi-comble le 25 janvier pour le concert annuel de la Fanfare du Jorat, on se dit que la soirée aurait pu s’intituler Les Trompettes de la renommée. Suite à un repas concocté par Philippe Haenni et sa brigade de choc, très applaudis, a débuté une soirée musicale réussie et surprenante. La première partie a tout d’abord fait la part belle aux membres de l’Ecole de musique (qui compte 27 élèves de 5 à 42 ans), dans des performances appréciées et souriantes malgré quelques pointes de trac légitime chez les plus jeunes. Durant son allocution, la présidente Nicole Pidoux n’a pas manqué de féliciter ces élèves et leurs professeurs. Intermèdes de tambours et xylophones avant que la Fanfare, sous la direction de David Aebi, n’arrive pour nous proposer des morceaux bien choisis et interprétés dont plusieurs auront réjoui les amoureux du cinéma, tels qu’un florilège de James Bond ou le célèbre générique des 7 mercenaires d’Elmer Bernstein, si propice aux cuivres. Furent également honorés les jubilaires Elodie Morel (5 ans de fanfare), Ludovic Pidoux (10 ans) et le vétéran Gabriel Klein (30 ans).
Après l’entracte, les musiciens ont abandonné leur solennité, leurs chaises et leurs lutrins pour offrir au public un show musical joyeux, hirsute et là aussi parfaitement maîtrisé. Imaginé par David Aebi, mis en scène par Bryan Thonney, n’ayant pas lésiné sur les décors, costumes et lumières, le spectacle proposait une rapide traversée des époques du 19e siècle à nos jours, avec en fil rouge Tintin, Milou, Haddock et les autres. Saluons la performance de la comédienne Lorianne Cherpillod qui a régalé le public dans les attitudes et le costume de Bianca Castafiore, et nous a offert une très belle interprétation d’un classique de Whitney Houston.
La liste des nombreuses manifestations (girons, comptoirs, abbayes, marchés) auxquelles a participé la Fanfare en 2024 rappelle de mentionner les prochaines dates à agender : le Giron à Forel en mai 2025, la Fête de la Bière en septembre 2025 et le Giron des musiques en mai 2026 à Mézières. Cette dernière manifestation vous laisse plus d’un an pour contacter le comité afin de vous proposer comme bénévoles !