Mézières – Trente ans de peinture
Jusqu’au 16 juin, à la Galerie Allasia aux Arts et Cetera, Grand-Rue 6
Depuis plus de 30 ans, lorsqu’elle est devenue grand-mère, Claire Rankl s’est dit : pourquoi pas et a commencé sa carrière de peintre. Née Duvoisin, une enfant de Pompaples, la cité qui s’autoproclame « le milieu du monde » alors que sa terre d’adoption le Jorat peut tout aussi bien s’appeler « le milieu de l’Europe », ses ruisseaux se jettent tous via le Rhin dans la mer du Nord, ou via le Rhône dans la mer Méditerranée…
Claire Rankl fait aussi partie du chœur mixte de Carrouge qui vient de terminer la série de concerts annuels, une autre de ses passions.
L’inspiration
Inspirée par l’école flamande lors d’un séjour prolongé dans son jeune âge, au pays de Vermeer, Rubens, Rembrand, Van Gogh et bien d’autres l’ont fait rêver de peindre un jour. Claire a pris des cours de peinture chez Chantal Calpini-Moret, de Champtauroz. Après bien des expériences l’habitante de la cité du Général Guisan a décidé de présenter 37 œuvres à la Galerie Allasia – Aux Arts et Cetera, de Mézières.
Ses peintures, en techniques mixtes principalement à l’huile, (elle aime l’odeur de térébenthine) sont inspirées de photographies ou de différents magazines. Toutes ont des sujets concrets. Parfois, Claire Rankl met en valeur des pyrites, des géodes d’améthystes ou des bois flottés sur des fonds harmonieusement choisis. Certains sujets sont parsemés en couches de fonds de sable ce qui donnent un résultat en léger relief, ajoutant de la texture aux différents sujets : sous-bois, portraits ou paysages. Ses peintures sont en formats 80x80cm, pour les petits 22x22cm.
Ouverture de la galerie de jeudi à dimanche de 16h à 19h