Mézières – Métamorphoses
La Nuit du conte du 11 novembre

Martine Thonney | Depuis 1990, le deuxième vendredi du mois de novembre est inscrit en gras dans les agendas des bibliothèques, crèches, centres de loisirs, ou lieux associatifs divers. Partout en Suisse, les responsables se démènent pour coller au mieux au thème proposé par l’Institut suisse Jeunesse et Médias et Bibliomedia dans les quatre langues nationales; cette année « Métamorphoses » était au centre du projet.
A Mézières, les bénévoles de la bibliothèque publique du Jorat invitèrent le trio Contacordes. Comme son nom l’indique il y avait une conteuse, une harpiste et une violoncelliste. Devant une centaine d’auditeurs ces trois artistes ont chanté, joué de leur instrument magnifique et narré un conte issu des Mille et Une Nuits.
L’aula du collège du Raffort se prête bien à ce genre d’animation. Pour son 40e anniversaire en 2022, la bibliothèque a reçu un don extraordinaire de l’Association des commerçants et artisans du Jorat. Ce spectacle, grâce à cette manne inattendue, a ainsi pu être offert à tous. Chaque participant s’en est retourné chez lui sous une lune décroissante sur un chemin tracé par des photophores savamment placés. Les Mille et Une nuits joratoises n’étaient pas loin.