Mézières: les marchés à la ferme des Troncs ?

Mzk  |  C’est en présence d’une quarantaine de personnes que l’assemblée est ouverte par Pascal Desmeules, Claude-Yvan Jordan président, étant absent. De nombreux membres se sont excusés et comme chaque année nous devons malheureusement avoir une pensée pour ceux qui nous ont quittés. Après acceptation de l’ordre du jour, le PV de la dernière assemblée est lu par Mitzou. Il est accepté par applaudissements. C’est au tour de Pascal Desmeules, de nous donner des informations concernant les comptes de l’année. Notre situation financière est saine. Différentes activités ont eu lieu hors de la ferme. Nous nous sommes rendus à Granges-Verney pour participer à la première foire agricole bio de Suisse… Comme chaque année, nous avons préparé le goûter du loto des aînés de Jorat-Mézières, lequel a réuni 150 participants. Le repas de remerciements à Ropraz a toujours du succès et nous remercions Olivier Sagot et ses aides. Merci aussi à la commune de Ropraz pour le prix d’ami concernant la location de la salle. Différents apéritifs – repas – goûters ont été organisés à la ferme par notre équipe de choc qui est aussi remerciée. La fête aux Troncs s’est déroulée de manière satisfaisante. Durant ces deux jours, nous avons eu le plaisir d’entendre la fanfare de Moudon, les cors des Alpes et l’orgue de Barbarie. Bien sûr un grand merci aussi pour la partie musicale.

La salle des archives est terminée et attend nos archives et celles des patoisants. Qui dit activités, dit travail, qui dit travail dit des personnes qui donnent de leurs temps. Puisque nous en sommes aux remerciements nous n’oublierons pas d’en adresser aux batteurs de flo, à Claude Bersier pour les prospectus, à Pierre-André Jordan pour les affiches, les Brigands du Jorat pour la belle entente, Jean-Michel et Jacqueline Rod pour la conciergerie, Vincent Desmeules pour la forge. Bien sûr à vous aussi bénévoles, communes, donateurs et membres cotisants. Sans vous tous nous ne pourrions pas avancer dans nos projets.

Les marchés, sous l’égide de Tilly Hausmann et Philipe Regamey, se déroulent à la satisfaction de tous. Il est à relever que celui de mai a toujours plus de succès que celui de juin. Par contre celui de septembre aux Troncs affiche complet. Merci Tilly et Philippe ainsi qu’à tous les poseurs de bancs, aux employés communaux et à la commune de Jorat-Mézières. Les exposants sont de plus en plus nombreux, mais Gilbert Métraux relève le manque d’artisans. Eric Duc donne des détails concernant l’activité des batteurs de flo et signale qu’il a repris la présidence après Jean-Jacques Dind, lequel est atteint dans sa santé. Activités futures: du 18 au 20 août nous serons avec le fer à bricelets à la fête des Bracaillons à Vucherens. Le 23 septembre on nous attend à Yverdon pour la grande fête des Patoisans, fête présentée par Bernard Martin. La prochaine fête aux Troncs aura lieu les 9 et 10 septembre avec le titre «Cheval on thème». Christine Vernier aimerait avoir quelques bénévoles pour entretenir les objets que nous possédons.

Claude Racine, de la commune de Jorat-Menthue nous conseille de prendre rapidement contact avec la nouvelle commune de Jorat-Mézières concernant l’aménagement du territoire. Pierre Jordan, représentant de la nouvelle commune indique qu’elle y travaille déjà. Nous prendrons rendez-vous et parlerons aussi du maintien des marchés à Mézières car plusieurs personnes aimeraient les déplacer aux Troncs. Eric Sudan remercie le comité et Pascal Desmeules peut ainsi clore l’assemblée. Il est 21 h.  On est pour le respect des traditions alors on ne manquera pas de boire le verre de l’amitié.