Mézières – La Reine de la symétrie du Jorat
A la galerie « Aux Arts et Cetera », du 3 au 24 décembre, de jeudi à dimanche, de 16h à 19h

Annelise Pauli a passé son enfance à Montpreveyres. Elle habite aux Cullayes et peut sans aucun doute se revendiquer comme véritable enfant du Jorat. Elle avoue avoir pratiqué les claquettes durant une quinzaine d’années. Mais lorsqu’on l’aperçoit au gré de ses promenades, il est impossible de savoir qui elle est ? Sans payer de mine, cette femme svelte de 60 ans, discrète, cache un immense talent que le galériste Claude Allasia, de Mézières, a découvert en lui offrant d’exposer dans ses cimaises.
Elle, qui a suivi un parcours de vie semé d’embûches, a su se mettre en valeur au travers de ses œuvres. Parfaite autodidacte et souffrant d’une modestie sans pareil, Annelise Pauli s’est mise à l’art sur le tard. Ses connaissances ont été unanimes, douée d’un immense talent, elle mérite d’être reconnue. Elle s’est révélée voilà une dizaine d’années en exposant ses dessins aux stylos dans six endroits différents, restaurants, hôpitaux, homes, Maison de la femme, etc. en récoltant un succès encourageant.
Pour l’exposition de Mézières, Annelise Pauli avoue voir les objets en fonction du résultat : « je perçois ce que ça va donner avant de prendre la photo ». D’un chou rouge, elle en a fait une extraordinaire symétrie en juxtaposant quatre reproductions pour en faire un tableau de très bonne facture.
Ces œuvres sont des photographies reproduites en plusieurs parties sur support magnétique. Elle peut, au gré de sa fantaisie, les disposer de différentes manières. Si on se lasse d’un tableau tel que présenté, il est très facile de les disposer de différentes manières, voire les inverser. Des arbres, des chats, des cors de Alpes, des échafaudages, tout est bon au gré de ses envies. Le résultat parfaitement léché est disposé de manière impeccable sans aucune retouche. Elle ignore le mot photoshop, ne sait pas de quoi il s’agit, elle ne retouche jamais ses sujets.
Ses œuvres sont en vente de 250 à 500 francs, exceptées celles à qui elle tient beaucoup.
Exposition : « Aux Arts et Cetera » à côté de la poste, en face du temple de Mézières, du 3 au 24 décembre, du jeudi au dimanche de 16h à 19h
