Mézières et environs – Un anniversaire qui dure 365 jours


Martine Thonney | C’est en 1951 qu’une poignée de femmes paysannes se réunirent en vue de fonder une section joratoise de l’association des Paysannes vaudoises (APV). Elles donnèrent vie à l’APV de Mézières et environs. Les membres, les comités se sont succédé sans relâche.
Et voici qu’en 2026 l’anniversaire des 75 ans est là ! Trois quarts de siècle à fêter dignement et dans la joie. Les neuf membres du comité emmenés par leur dynamique présidente Andrea Bory ont concocté un programme éclectique alléchant se déroulant tout au long de l’année.
Samedi dernier, 10 janvier, c’était l’ouverture des festivités à la Ferme des Troncs. Les Brigands du Jorat mirent la main au chaudron avec une soupe aux pois bienfaisante par une météo plutôt frisquette et l’association Jorat-Souviens-Toi fut présente par la mise à disposition de ses locaux et de ses membres toujours prêts à rendre service.
Une centaine de personnes a ainsi pu écouter au chaud les propos de la présidente. Elle a remercié les communes de leur soutien, les Brigands et Jorat-Souviens-Toi de leur présence efficace. L’APV favorise les producteurs locaux et promeut les circuits courts, elle a l’esprit ouvert sur ce qui l’entoure. Elle se soucie d’entraide et de formation continue, de transmission des savoirs à la génération suivante. Toutes les manifestations 2026 sont publiques ; la prochaine activité est une soirée littéraire se tenant le
11 février à la Ferme des Troncs ; on y entendra des extraits de textes d’auteurs ayant vécu ou vivant encore dans le Jorat.
Les 172 membres des 11 villages entourant Mézières ainsi que les papillons distribués tous ménages pourront vous renseigner !
« Tisser des liens » est le thème choisi pour 2026 ; gageons que le métier à tisser servira encore avec bonheur dans les années à venir.


