Mézières – Ensemble vocal et brass ensemble
9 décembre au temple
Samedi 9 décembre, à 20h, le Brass ensemble « Dix de cuivre » et l’ensemble vocal bourguignon « Fédachor » se partageront l’affiche d’un concert au temple de Mézières qui verra également la participation de l’organiste dijonnais Yann Labanvoye. Au programme, des œuvres de la Renaissance à nos jours, dont la création d’une œuvre pour chœur et orgue. Ce programme répondra ainsi aux goûts d’un large public et de toutes les générations. L’entrée est libre avec une collecte à la sortie.
Comm. | Né en 2009, l’ensemble vocal « Fédachor » est l’émanation d’un projet initié par la Fédération des chorales de Côte d’Or afin de permettre aux choristes les plus motivés de s’investir davantage en leur permettant de poursuivre leur marge de progression et de se faire plaisir en explorant des œuvres plus exigeantes, sans pour autant remettre en question le plaisir de chanter dans leur chœur d’origine.« Fédachor », dirigé par Joëlle Sarrazin, est constitué de 13 choristes dont les trois quarts sont issus de 6 chœurs locaux différents. D’autres choristes, attirés par les objectifs musicaux de l’ensemble, l’ont depuis rejoint. Quant au programme abordé, il est issu du répertoire « classique » et se spécialise depuis trois années dans le répertoire de musique « contemporaine ». C’est ainsi que le chœur a notamment fait appel à Yann Labanvoye pour la création d’une œuvre originale.
Yann Labanvoye est agrégé, maître en musicologie et diplômé du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il enseigne la composition à la faculté de musicologie de Besançon. Il se produit par ailleurs en concert en tant qu’organiste et pianiste et travaille à diverses productions au sein du studio qu’il a créé. Il a, en 2022, à la demande de l’ensemble vocal « Fédachor », composé une suite d’hymnes pour le groupe. Une de ces hymnes, « Veni Creator Spiritus » sera créé lors de ce concert.
Fondé en 1990, le Brass Ensemble « Dix de cuivre » réunit sous la devise « se faire plaisir tout en faisant plaisir au plus grand nombre », des instrumentistes résidant aux quatre coins du canton de Vaud qui se rencontrent environ 25 fois par année pour préparer la demi-douzaine de concerts qu’ils donnent chaque saison.
Il est constitué selon l’instrumentation du « Brass Ensemble », initiée en 1951 par le « Philip Jones Brass Ensemble » (aujourd’hui « London Brass ») soit 4 trompettes, 1 saxhorn alto, 4 trombones, 1 tuba et 1 percussionniste, avec le recours également, selon les pièces, au cornet, au bugle ou encore à l’euphonium. L’ensemble est dirigé depuis sa fondation par Michel Burnand, qui intervient aussi comme arrangeur. Ce concert, après 33 saisons, sera le 195e de « Dix de cuivre ».
En ouverture de concert, on entendra la « Musique pour les Funérailles de la Reine Mary » pour chœur, quatuor de cuivres et orgue du compositeur baroque britannique Henry Purcell, œuvre que nous avons déjà chantée au temple de Mézières le 24 avril 2016. Puis l’ensemble vocal « Fédachor », interprétera, soit a cappella soit accompagné à l’orgue, des œuvres de compositeurs contemporains : Pärt Uusberg, Ola Gjeilo, Philip Stopford, Arvo Pärt et terminera sa prestation par la création de « Veni Creator Spiritus », de Yann Labanvoye. Ce dernier assurera, en guise de transition, une pièce d’orgue en solo. Ensuite le Brass Ensemble « Dix de cuivre », coutumier d’un programme éclectique, jouera des pièces couvrant toutes les périodes, de la Renaissance à nos jours, et variera les styles. Des compositions d’Alan Fernie, de Gregorio Allegri, de William Byrd, de Peter Meecham, de Felix
Mendelssohn et de Gottfried von Siebenthal seront ainsi à l’honneur.
Concert du dimanche 9 décembre
20h, Temple de Mézières
Brass ensemble « Dix de cuivre »
Ensemble vocal « Fédachor »
Yann Labanvoye, orgue




