Bourg-en-Lavaux – Un joyeux bazar à Cully
Dimanche 3 décembre, le village de Cully s’anime pour accueillir la 16e édition du Cully Bazar. Ce jour-là, il faut suivre les ballons dorés pour rendre visite aux plus de 70 exposants, répartis dans 48 lieux de la commune de Bourg-en-Lavaux.
Le Cully Bazar en quelques mots
Au départ, une envie des artisans de Cully de se mettre ensemble pour ouvrir les portes de leurs ateliers, « on était quelques amis à faire ça et aujourd’hui il y a plus de 70 exposants. C’est le plus gros Cully Bazar des 16 éditions » explique Carmilla Schmidt initiatrice du projet et artisane à Cully.
Depuis 2014, et la création de l’association LABEL (Les Acteur-trice-s de Bourg-en-Lavaux), le Cully Bazar fait partie du catalogue des activités de l’association. « Le but est de mettre en lien des gens et faire connaître la variété des artisans du village au public. On mise sur la collaboration et la solidarité. Chaque artisan parle de l’événement à sa clientèle et on propose tous des choses de la région »
souligne Carmilla Schmidt.
Le syndic de Bourg-en-Lavaux, Jean-Pierre Haenni, complète : « Pour le petit village de Cully, on voit qu’il y a beaucoup d’artisans. C’est une belle promotion pour eux et cela permet de faire vivre
le village ».
Une tradition pour certains, une première pour d’autres
Le Cully Bazar porte bien son nom, proposant une riche offre de lieux et de produits. De la création de bougies pour petits et grands, organisée par le jardin d’enfants Arc-en-Ciel, en passant par la fabrication de saucisses par la boucherie-charcuterie Nardi SA, en faisant un détour par différentes expositions.
Parmi eux, Isabelle Guion, de Bach’Tag, qui participe à l’événement depuis de nombreuses années. « Le Cully Bazar permet aussi de créer des liens, ce n’est pas que du business, il y a une réelle cohésion sociale ».
Tout comme l’association Plant Robert qui propose de déguster ce cépage typique de Lavaux. Georgette Bron, secrétaire de l’association se réjouit car « avec le Soleil, la salle commence à se remplir. Les gens peuvent déguster les Plant Robert des 8 membres présents ».
L’association Act-Projects participe pour la première fois à cet événement. Active dans le soutien aux projets de femmes-entrepreneurs en Afrique, le Cully Bazar est une belle occasion de faire découvrir leurs activités. « Carmilla nous a proposé d’avoir un stand dans ce local et on s’est lancé. Cela nous permet de parler de l’association » s’enthousiasme Catherine Schueler. Tout comme l’association Lavaux Express, qui expose son train touristique durant la journée. L’occasion est parfaite pour se présenter « Lavaux Express fête ses 20 ans et on s’est dit que c’était une belle occasion de les fêter » explique Katya Jobin.
Des lieux éphémères ouvrent leurs portes
« Le Cully Bazar est vraiment un jour spécial, ce n’est pas uniquement le fait d’ouvrir le dimanche, mais de pouvoir découvrir des lieux qui sont habituellement fermés et sentir l’identité du village » explique Carmilla Schmidt.
De 10h à 18h, le public peut déambuler dans les ruelles du village et pousser la porte de boutiques ou de caveaux, pour y découvrir de l’artisanat local. Mais attention, les vitrines ce jour-là, peuvent être trompeuses ! En effet, l’agence immobilière du village se transforme en vide-dressing et le lieu-dit « Le Carrousel » accueille une artiste peintre.
Rendez-vous dimanche 1er décembre 2024 pour la 17e édition ! « C’est toujours le premier dimanche du mois de décembre » sourit Carmilla Schmidt