Médiation
L’Héritage
Les successions sont soumises à des règles précises. Il n’est pas possible de déshériter certains membres de la famille pour des motifs qui ne sont pas particulièrement graves. Il est important de l’avoir à l’esprit lorsqu’une personne décide de rédiger un testament. Si les dispositions légales ne sont pas respectées, cela peut entraîner bien des difficultés pour les héritiers.
Laurent Damond, avocat | Marguerite était une dame âgée qui avait de nombreux problèmes de santé et qui était limitée dans sa mobilité. Elle a vécu les dernières années de sa vie au sein d’un EMS. Bien que cet établissement soit agréable, Marguerite était extrêmement contrariée d’y avoir été placée par son unique fille, Jeanine. Celle-ci s’était occupée avec dévouement de sa maman durant de nombreuses années. Toutefois, sa mère nécessitant des soins de plus en plus aigus, Jeanine était à bout de force. Epuisée, elle s’en était ouverte à sa maman en lui précisant qu’il ne lui était plus possible de s’occuper d’elle. Elle lui avait alors proposé d’entrer dans un EMS, en se démenant pour lui en proposer un des plus confortables.
La maman n’a jamais accepté cette décision et elle a vécu jusqu’à sa mort dans cet établissement avec beaucoup de rancœur à l’égard de sa fille. Sa colère ne désemplissant pas, elle refusait toute visite et tout contact avec Jeanine. Elle avait d’ailleurs décidé de faire rédiger un nouveau testament, par lequel elle déshéritait sa propre fille au bénéfice de ses petits-enfants, Kevin et Nicolas, les enfants de Jeanine.
Jeanine a très mal vécu le fait de ne plus pouvoir visiter sa maman. Les seuls contacts que Marguerite avait avec sa famille étaient les rencontres avec Kevin et Nicolas, qui se rendaient à l’occasion dans l’établissement où vivait leur grand-maman.
A l’ouverture du testament, quelle ne fut pas la surprise de Jeanine de constater que sa propre mère l’avait déshéritée. Les héritiers désignés étaient ses propres enfants, avec lesquels Jeanine avait depuis quelques mois des relations tendues. En effet, Kevin et Nicolas reprochaient à leur maman de ne pas avoir réussi à renouer le contact avec Marguerite, avant la mort de cette dernière.
Après s’être renseignés, les enfants de Jeanine ont compris que leur maman ne pouvait pas être déshéritée uniquement au motif qu’elle ne s’était pas occupée de Marguerite. Si Jeanine saisissait le tribunal, cela engendrerait un procès long et coûteux dont l’issue serait incertaine. Il y avait certes des divergences entre Jeanine et ses enfants pour trouver une solution réglant cette succession. Mais, l’un des points sur lequel Kevin, Nicolas et leur maman étaient d’accord concernait le fait que Marguerite n’aurait jamais dû rédiger un tel testament.
Kevin, Nicolas et leur maman ont alors décidé de s’adresser à un médiateur, afin de régler au mieux le partage des avoirs bancaires et des quelques biens mobiliers que possédait Marguerite.
Ainsi, Jeanine et ses enfants se sont répartis les biens de Marguerite à la satisfaction de tous. Kevin et Nicolas ont conservé une partie de l’héritage, l’autre partie revenant à Jeanine, mais les deux enfants ont surtout compris la souffrance de leur maman de ne pas avoir pu revoir Marguerite avant son décès.
Une médiation permet non seulement de trouver des solutions en dehors des tribunaux, mais dans le cas présent, elle a permis aux parties de se comprendre et se réconcilier.